Le bénéfice de Swiss Life a bondi de 7%

AssurancesMalgré un contexte qualifié d'exigeant, Swiss Life est parvenu à faire un excellent bénéfice net l'an dernier, à 878 millions de francs.

Swiss Life présente d'excellents résultats pour 2015.

Swiss Life présente d'excellents résultats pour 2015. Image: Keystone

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Le bénéfice net de Swiss Life a bondi de 7% en 2015, à 878 millions Malgré un contexte qualifié d'exigeant, Swiss Life est parvenu à faire bondir son bénéfice net de 7% l'an dernier, à 878 millions de francs. Quant aux recettes de primes du numéro un suisse de la prévoyance professionnelle, elles ont crû de 5% en monnaies locales, à 18,9 milliards de francs.

Ce montant correspond à un tassement de 1% en francs suisses, a précisé Swiss Life mardi dans un communiqué. Marché d'origine, la Suisse a enregistré un volume de primes en hausse de 5%, à 10,5 milliards de francs.

Cité dans le communiqué, le directeur du groupe Patrick Frost a indiqué que ces résultats constituaient «une base idéale pour poursuivre le développement» de Swiss Life. Il s'est particulièrement réjoui du fait que la croissance du bénéfice intervient dans un contexte où «les taux faibles, voire négatifs, ne sont que l'un des nombreux défis posés au secteur financier».

Toutes les unités à la hausse

A l'image du bénéfice net, le résultat d'exploitation corrigé de la société s'est étoffé durant les douze mois sous revue, pour atteindre 1,3 milliard de francs ( 17%). Toutes les unités ont contribué à cette croissance.

Parmi les autres embellies les plus nettes figurent celles du résultat d'épargne ( 18%, à 773 millions de francs) et du résultat lié aux frais et commissions ( 36%, à 342 millions). Quant au résultat sur risque, il a crû de 4%, à 395 millions.

A l'inverse, les produits directs des placements se sont contractés à 4,3 milliards de francs, contre 4,5 milliards une année auparavant. Le rendement net des placements est lui passé de 3,8% à 3,7%.

Au niveau géographique, Swiss Life Suisse a dopé sa capacité de rendement d'un dixième, à 734 millions de francs. Cette évolution positive est à mettre principalement sur le compte du résultat d'épargne ( 19%, à 499 millions de francs).

En France, le groupe zurichois a pu gonfler son résultat d'un cinquième, à 219 millions d'euros (238 millions de francs). Swiss Life Allemagne a progressé encore plus fortement, avec une explosion de 51%, à 121 millions d'euros.

Toujours dans le détail, le résultat de Swiss Life International est passé de 30 à 38 millions d'euros en un an, alors que celui de Swiss Life Asset Managers profitait d'une croissance de 28%, à 242 millions de francs.

Bémol allemand

En Suisse, le domaine Clientèle Entreprises a vu ses primes augmenter de 6%, à 8,9 milliards de francs, dans un marché en hausse de 1% seulement. La clientèle privée a par contre généré moins d'affaires: -1%, à 1,6 milliard.

Chez les voisins français et allemands, les primes ont connu des évolutions diverses: alors qu'elles se hissaient de 2% chez Swiss Life France (à 4,2 milliards d'euros), elles ont reculé de 2% (à 1,3 milliard d'euros) en Allemagne. Du côté de Swiss Life International, c'est un rebond de 14%, à 2,3 milliards d'euros, qui est signalé.

Au 31 décembre 2015, Swiss Life Asset Managers gérait au total 185 milliards de francs d'actifs - soit une hausse annuelle de 1% -, dont 39 milliards dans le secteur immobilier. Quant aux actifs administrés pour le compte de tiers dans le domaine de l'immobilier, ils se montaient à 28,6 milliards de francs.

Nouveau serrage de ceinture

Pour mémoire, Swiss Life a lancé il y a trois ans une stratégie baptisée «Swiss Life 2015». Ce programme, bouclé avec un an d'avance, a permis à la société de réaliser une économie totale de 160 millions de francs.

Lors de sa journée des investisseurs de novembre dernier, le spécialiste de la prévoyance professionnelle a annoncé vouloir continuer à se serrer la ceinture. Le bilan des économies réalisées entre 2008 et 2018 devrait ainsi se monter à 600 millions de francs.

Au-delà, la nouvelle orientation stratégique doit aussi contribuer à la progression des résultats et de leur qualité. Swiss Life compte en particulier étoffer ses revenus provenant de frais et commissions. Le résultat de ces affaires devrait ainsi grimper de 269 millions de francs en 2014 à 400, voire 450 millions en 2018. (ats/nxp)

(Créé: 01.03.2016, 11h05)

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