Matières premières
Le Qatar met en péril la fusion Xstrata-Glencore
Mis à jour le 27.06.2012 1 Commentaire
Articles en relation
- Glencore conteste la nationalisation de sa mine
- Berne ne veut pas s’immiscer dans le conflit Xstrata au Pérou
- Glencore et Xstrata: 200 milliards en toute discrétion
- Glencore et Xstrata formeront un géant des matières premières
SwissquoteGraphique boursier
Signaler une erreur
Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.
Partager & Commenter
SwissquoteGraphique boursier
Le Fonds souverain qatari Qatar Holdings, deuxième actionnaire du groupe minier zougois Xstrata, (XTAN 13.95 -2.79%) réclame une amélioration des conditions de la fusion du groupe avec son concurrent Glencore. (GLEN 4.078 0.92%) Il fait ainsi peser une menace sur le projet censé créer un mastodonte du secteur minier.
«Qatar Holdings annonce qu’il a informé Glencore que tout en voyant un intérêt dans le rapprochement des deux entreprises, il cherche à obtenir des conditions améliorées», indique le Fonds dans un bref communiqué diffusé à la Bourse de Londres.
Il est prévu jusqu’à présent que les actionnaires de Xstrata reçoivent 2,8 actions Glencore pour chacun de leur titre. Mais «Qatar Holding pense qu’un ratio d’échange de 3,25 actions Glencore pour une action Xstrata assurerait une répartition plus appropriée des bénéfices lors de la fusion tout en reconnaissant de manière appropriée la valeur de Xstrata», ajoute le fonds souverain.
Relèvement de l’offre attendu
Qatar Holding détient 10,977% du capital de Xstrata, selon les données publiées sur le site internet de la Bourse de Londres. Cela en fait le deuxième actionnaire derrière Glencore (33,65%).
Les analystes s’attendent à ce que Glencore améliore rapidement son offre à laquelle certains actionnaires se sont opposés dès le départ. Mais le groupe campe jusqu’ici sur ses positions.
Après l’annonce du Qatar, les analystes estiment qu’il est désormais inévitable pour Glencore de changer les termes de son offre s’il souhaite sauver son projet de fusion.
Noces de géants
Toutefois, il n’est pas sûr encore que Glencore relève son offre à 3,25 nouvelles actions Glencore pour chaque action Xstrata, un niveau que certains analystes jugent destructeur de valeur pour le géant zougois des matières premières.
Glencore avait annoncé en février son intention de fusionner avec son homologue Xstrata, créant un mastodonte du secteur pesant 90 milliards de dollars en Bourse. L’opération doit être finalisée au troisième trimestre de cette année, sous réserve du feu vert des actionnaires. Ceux de Glencore sont conviés à une assemblée générale le 11 juillet, et ceux de Xstrata le lendemain. Glencore comme Xstrata sont cotés à la Bourse de Londres.
De fait, depuis l’annonce de la fusion en février, l’action Glencore a perdu plus de 37% et le titre Xstrata a reculé d’environ 38%.
Autres objections
Une autre menace pèse sur l’opération. Un grand groupe d’investisseurs britanniques a émis jeudi des objections sur des primes versées aux dirigeants de Xstrata dans le cadre de la fusion et qui doivent être approuvées lors des assemblées générales. Le feu vert des porteurs pour ces bonus est la condition requise pour mener à bien la fusion.
D’après la presse britannique, plus de 70 responsables de Xstrata, y compris son patron Mick Davis, devraient se partager 217 millions de livres (325,3 millions de francs) sur trois ans après la fusion. Ces primes de fidélité sont censées assurer qu’ils restent au sein du nouveau groupe.
Glencore a confirmé dans un communiqué avoir «reçu une proposition du conseil d’administration de Xstrata concernant certains changements» pour les primes prévues, ajoutant «évaluer les propositions». (ats/Newsnet)
Créé: 27.06.2012, 09h21
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
1 Commentaire
Mais pourquoi ces si riches investisseurs Quatari n'investissent pas dans leur propre pays? Ils n'ont pas confiance (ou d'espoir) en leur propres compatriotes et coreligionnaires? Répondre
ABONNEMENTS MOBILE
Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.






Veuilliez attendre s'il vous plaît 























