WEF 2012
Le FMI demande plus d’argent à la Suisse
Mis à jour le 28.01.2012 20 Commentaires
Galerie photo
Articles en relation
- Le patron du WEF ne rencontrera pas les contestataires «esquimaux»
- Un accord sur la dette grecque proche d'être conclu
- Eveline Widmer-Schlumpf défend l’accord fiscal avec l’Allemagne
- La crise de la dette s'impose à Davos
Mots-clés
«La question doit être discutée au sein du Conseil fédéral», a indiqué Eveline Widmer-Schlumpf à la presse, précisant que Mme Lagarde avait énuméré les contributions des différents pays quant au renflouement du FMI. Le montant demandé à la Suisse demeure secret. «Nous devons tout faire pour réduire l'instabilité en Europe», a-t-elle ajouté, en marge du WEF à Davos.
Le FMI veut disposer d'au moins 500 milliards de dollars supplémentaires pour faire face à la crise de la zone euro et ses retombées sur l'économie mondiale. Ces ressources supplémentaires seront demandées à ses Etats membres. Le Fonds dispose actuellement d'un tout petit peu mois de 385 milliards de dollars de ressources qu'il peut prêter aux Etats membres qui en ont besoin. Il s'agirait donc de porter ce montant à 885 milliards.
Les Etats de la zone euro se sont déjà engagés en décembre à fournir 192 milliards de dollars au FMI «sous forme de prêts bilatéraux». Resterait ainsi à l'institution financière de Washington à trouver au moins 308 milliards de dollars environ auprès d'autres Etats membres.
Le cas Wegelin ne doit pas se reproduire
Devant les médias, Mme Widmer-Schlumpf s'est également exprimée au sujet de la reprise de la banque privée saint-galloise Wegelin par Raiffeisen, suite à ses démêlés avec la justice américaine. A ses yeux, ce cas «montre à quel point il est important pour la Suisse, dans ses négociations avec les Etats-Unis, de parvenir à des solutions empêchant que d'autres banques ne se retrouvent dans la même situation».
La présidente de la Confédération n'a toutefois pas voulu se prononcer, à la question de savoir si d'autres établissements bancaires pourraient connaître le même sort. Elle a simplement souligné qu'elle comptait aboutir à un accord cette année encore en ce qui concerne le différend fiscal avec les Etats-Unis. (ats/Newsnet)
Créé: 28.01.2012, 15h42
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
20 Commentaires
Alors là c'est le comble du comble... Mme Lagarde qui a, lors de son ministère en France, combattu les banques Suisses et le secret bancaire se permet de solliciter notre pays pour renflouer les caisses de la décadance Européenne, c'est à se demander si cet article n'est pas une sale farce !!! Il faut absolument que le Conseil Fédéral refuse avec fermeté ... Répondre
Alors là!! C'est le Monde à l'inverse!! L'Europe fait des conneries!!! et la Suisse doit payer !!!!
??????????
Répondre
ASSURANCES AUTO
Est-ce que votre assurance auto répond à vos attentes ? En seulement cinq petites étapes, trouvez l’offre qui vous convient.






Veuilliez attendre s'il vous plaît 
























