La Suisse, 5e pays le plus mondialisé au monde

Indice du KOFLa Suisse a gagné deux places par rapport au classement de 2012, juste devant Singapour.

L'indice du KOF mesure la mondialisation selon trois dimensions: économique, politique et sociale.

L'indice du KOF mesure la mondialisation selon trois dimensions: économique, politique et sociale. Image: Illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La Suisse s'est placée au 5e rang des pays les plus mondialisés en 2013. L'indice du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ne signale qu'une augmentation négligeable de la mondialisation globale sur un an.

Par rapport à 2012, la Suisse a gagné deux places, juste devant Singapour, qui recule d'un rang, indique vendredi le KOF dans un communiqué. En 2013, les Pays-Bas étaient le pays le plus mondialisé au monde, suivis de très près par l'Irlande, la Belgique occupant le troisième rang. Ces pays se partageaient déjà les trois premières marches du podium l'année précédente.

L'indice du KOF mesure la mondialisation selon trois dimensions: économique, politique et sociale. Dans cette dernière catégorie, la Suisse se place troisième, derrière l'Autriche et Singapour.

Ce sous-indice s'évalue d'après les contacts individuels frontaliers (appels téléphoniques, lettres), la proportion de la population résidente étrangère, les flux d'informations internationaux (accès internet, télévision, organes de presse étrangers) et la proximité culturelle de courants globaux (McDonald's, Ikea).

Grands pays loin derrière

De par la taille de leur marché, les grandes économies nationales sont plus tournées vers l'intérieur et ont donc davantage tendance à se retrouver plus bas dans le classement global de la mondialisation, souligne le KOF. Les Etats-Unis arrivent 34e (-1 rang), la Chine 73e (-1), le Japon 48e ( 3) et l'Allemagne 27e (-3).

Tout en bas du classement, les Iles Salomon sont le pays le moins mondialisé, devant l'Erythrée, la Guinée équatoriale, la Micronésie, le Laos et les Comores. Le décrochement le plus important revient à la Macédoine, qui perd 19 places pour retomber au 93e rang.

A l'inverse, Porto Rico ( 47 rangs), l'Egypte ( 24), la Zambie ( 16), la République Dominicaine ( 9) et le Malawi ( 9) enregistrent les progressions les plus importantes.

L'indice de la mondialisation du KOF porte sur 187 pays et sur la période entre 1970 et 2013, en tenant compte de 23 variables. Il n'est pas comparable avec l'indicateur paru il y a un an. Les comparaisons évoquées par l'institut zurichois reposent en effet sur une nouvelle méthode de calcul. (ats/nxp)

(Créé: 04.03.2016, 10h43)
Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les robots vont-ils remplacer les humains?
Plus...