LSE et Deutsche Börse discutent de fusion

MarchésLes deux groupes boursiers en sont déjà au stade des discussions approfondies mais sans garantie de transaction.

La Bourse britannique LSE cherche à fusionner avec Francfort.

La Bourse britannique LSE cherche à fusionner avec Francfort. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le groupe boursier britannique London Stock Exchange (LSE) et l'allemand Deutsche Börse mènent des discussions approfondies sur une possible «fusion entre égaux», a annoncé mardi le LSE.

Il n'est pour l'instant pas certain que ces discussions débouchent effectivement sur une transaction, précise dans un communiqué le groupe LSE, dont l'action bondissait de plus de 16% à la Bourse de Londres.

Deux géants boursiers

Il s'agirait d'une fusion réalisée intégralement en actions avec la création d'une nouvelle société holding.

Les actionnaires de LSE détiendraient 45,6% de la nouvelle entité et ceux de Deutsche Börse une majorité de 54,4%.

Le LSE est notamment l'opérateur des Bourses de Londres et Milan tandis que Deutsche Börse possède celle de Francfort, ainsi que la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream.

Les conseils d'administration des deux entreprises pensent qu'un rapprochement leur permettrait de se renforcer mutuellement en créant «un groupe leader d'infrastructures de marché mondiales basé en Europe», explique le LSE.

Les investisseurs saluent

Deutsche Börse avait dans le passé tenté de fusionner avec l'opérateur transatlantique NYSE Euronext mais la Commission européenne avait en 2012 opposé son veto à ce projet au nom de la concurrence.

A la Bourse de Francfort, le titre Deutsche Börse prenait 7,23% à 81,86 euros vers 14H00 GMT, sur un marché en repli de 0,50%.

A la Bourse de Londres, l'action London Stock Exchange Group bondissait de 17,47% à 2.717 pence vers 14H25 GMT, dans un marché en recul de 0,53%. (afp/nxp)

(Créé: 23.02.2016, 15h34)

Articles en relation

Nous ne sommes pas sortis de l’auberge

Une semaine en Bourse Plus...

Ferrari profite de l'arrivée du milliardaire Soros

Bourse L'action du constructeur italien était en berne depuis son introduction. Plus...

Alphabet devance Apple en capitalisation boursière

New York La société qui détient le géant informatique Google a surpassé son concurrent et prend la tête du classement mondial des sociétés cotées en Bourse. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.