La Une | Vendredi 24 mai 2013 | Dernière mise à jour 14:04
Bourse de New York

L'action Facebook glisse encore

Mis à jour le 22.05.2012 1 Commentaire

Le titre Facebook poursuivait sa glissade mardi, au troisième jour de sa cotation, poussant plusieurs analystes à critiquer le pilotage de l'entrée en Bourse par les banques.

Le titre Facebook a encore plonge ce mardi à Wall Street.

Le titre Facebook a encore plonge ce mardi à Wall Street.
Image: Reuters

Articles en relation

Partager & Commenter

Mots-clés

Le cours du champion des réseaux communautaires a plongé de 8,90% à 31,00 dollars mardi à la clôture à New York dans un marché en léger repli, après avoir touché un plancher à 30,94 dollars en séance.

Au total, l'action «FB» a perdu 18,42% de sa valeur depuis son introduction en Bourse vendredi.

Ainsi, en moins de quatre jours, la valorisation du site aux 900 millions d'utilisateurs a baissé de quelque 19 milliards de dollars.

Beaucoup parlent déjà d'échec et mettent en cause les banques qui ont organisé l'opération, principalement Morgan Stanley, mais aussi JPMorgan Chase et Goldman Sachs, qui avaient les premiers rôles parmi onze banques mobilisées.

Trop de titres sur le marché

«Elles se sont complètement plantées», lâche Michael Pachter, analyste chez Wedbush Securities.

«Elles ont mis trop de titres sur le marché et le marché n'était pas prêt à les absorber, c'est tout», dit-il. «Elles auraient probablement dû mettre sur le marché pour 5 à 10 milliards de dollars d'actions, et elles en ont mis 18», en incluant l'option de surallocation de titres, a-t-il ajouté.

Avant les premières cotations le 18 mai, Facebook a d'abord annoncé qu'il relevait la fourchette du prix de ses titres, finalement cédés à 38 dollars, puis que 25% d'actions supplémentaires seraient proposées.

Mardi, une nouvelle polémique est apparue, des médias assurant que les analystes des trois principales banques impliquées avaient revu en baisse leurs attentes pour les résultats du site internet dans les jours précédant l'entrée en Bourse, et en avaient averti certains de leurs clients qui du coup auraient perdu de l'intérêt pour le titre.

900 millions d'utilisateurs

Selon une source proche du dossier, les analystes n'ont fait qu'extrapoler à partir d'une indication fournie par Facebook lui-même dans son dossier d'entrée en Bourse révisé.

Le site aux 900 millions d'utilisateurs avait alors indiqué que son chiffre d'affaires continuait à croître moins vite que le nombre de ses utilisateurs - révélant la poursuite d'une tendance qu'il avait déjà évoquée.

«Je crois qu'en réaction à cela, les analystes (..) ont fourni une mise à jour de leurs notes», a déclaré cette source.

Mais d'autres analystes ont aussi souligné à quel point il est difficile de fixer le niveau de prix d'une entreprise qui comme Facebook suscite un énorme intérêt auprès du grand public.

«La chute du titre est rapide, mais prévoir les mouvements (d'un titre) à court terme, c'est vraiment difficile», fait valoir Rick Summer, du cabinet d'analyste Morningstar.

«Ce que cela montre vraiment, c'est à quel point il est difficile de fixer le prix d'une entrée en Bourse», dit aussi Lou Kerner, fondateur du Social Internet Fund.

Difficultés techniques

«Morgan Stanley et Goldman Sachs voulaient sûrement fixer le prix qu'il fallait pour obtenir un saut de 5 à 10% au premier jour», note-t-il, «mais c'est vraiment difficile de comprendre véritablement la vraie demande des investisseurs pour un titre, parce que les investisseurs ne disent pas aux banques le nombre exact d'actions qu'ils veulent».

Et, selon Lou Kerner, les difficultés techniques du marché électronique Nasdaq pour gérer le volume d'ordres au premier jour, vendredi, n'ont fait qu'ajouter aux difficultés inhérentes à ces opérations, tout comme la décision du constructeur General Motors, annoncée le 15 mai, de ne plus faire de publicité sur Facebook.

Pour autant, Lou Kerner reste optimiste sur le «potentiel» de Facebook: «si on regarde un horizon de 6 ou 12 mois, les échanges d'aujourd'hui ne seront plus que du bruit de fond».

Rick Summer, qui avait jugé que le prix réel des actions était de 32 dollars, est plus prudent: «nous pensons que l'entreprise a des difficultés à court terme. Le ralentissement du chiffre d'affaire et les pressions sur les marges d'exploitation pourraient encore pousser le cours à la baisse», prévient-il. (afp/Newsnet)

Créé: 22.05.2012, 23h22

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

1 Commentaire

Bob Zebuilder

23.05.2012, 00:56 Heures
Signaler un abus 3 Recommandation 0

Tout le monde a un natel mais personne ne veut y recevoir des publicités dessus et les operateurs sont à la peine pour tenter de monetiser leur base d'abonnés... C'est que le telephone est une extension de notre sphere privée..FB est dans la meme logique...On y etale sa vie privée mais on ne veut pas être pollué par la pub.Il sera donc dur de monetiser ces 900 millions d'utilisateurs.. Répondre



Sondage

Irez-vous aux caves ouvertes ce week-end?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Sondage

Suppl. partenaire

ABONNEMENTS MOBILE

Grâce à notre outil comparatif indépendant, nous vous aidons à trouver l’abonnement optimal pour votre téléphone portable.