Kuoni enregistre un recul de son chiffre d'affaires

VoyagesKuoni annonce un léger tassement (-0,7%) de son chiffre d'affaires net 2015, à 3,349 milliards de francs.

Image: ARCHIVES/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

En pleines tractations de rachat par le fonds suédois EQT, Kuoni annonce un léger tassement (-0,7%) de son chiffre d'affaires net 2015, à 3,349 milliards de francs. L'EBIT du fournisseur zurichois de services pour voyagistes est par contre en hausse de 6,3%.

Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a ainsi grimpé à 81,2 millions de francs durant l'année sous revue, alors que l'EBITDA atteignait 124 millions, en rebond de 17,3%, a précisé lundi Kuoni dans un communiqué. Ces chiffres sont provisoires et non audités, les résultats complets et définitifs étant attendus pour le 15 mars.

Les responsables de l'entreprise se sont réjouis du fait qu'avec une croissance organique de 6,9%, Kuoni a une fois de plus mieux performé que le marché. Ils ont en outre mis en avant le fait que les effets de change ont pesé à hauteur de 7,6% sur les recettes nettes.

Dans le détail, la division GTD (banque de données hôtelières en ligne) a enregistré une progression de 2,4% de son chiffre d'affaires net, à 1,979 milliard de francs. A l'inverse, les activités de voyages en groupe (GTS) ont chuté de 9,8%, à 1,055 milliard. Quant à la division Visa VSF, elle a vu ses recettes nettes bondir de 16,9%, à 316,5 millions.

Détails de l'OPA publiés

Kuoni a également annoncé lundi la publication des détails de l'offre publique d'achat (OPA) émise par EQT. Pour mémoire, le prix par action nominative - à savoir 370 francs - avait déjà été révélé début février.

Le conseil d'administration du groupe zurichois soutient cette OPA, qui n'aboutira que si le fonds suédois obtient au moins 67% des voix et plus de 50% du capital-actions de Kuoni. L'offre de EQT, qui porte sur l'ensemble des titres, devrait permettre une croissance rapide de l'entreprise et un renforcement de parts de marché, estiment les dirigeants du groupe.

Kuoni s'est transformé radicalement l'an dernier. La société a vendu ses activités de voyagiste en Europe au tour-opérateur allemand Rewe et celles en Asie au canadien Fairfax. Il se compose actuellement des trois divisions Visa VSF, GTS et GTD. (ats/nxp)

(Créé: 29.02.2016, 10h29)

Mots-clés

Articles en relation

Kuoni accepte l'offre du suédois EQT

Tourisme En cas de succès, le groupe sera décoté entre le deuxième et le troisième trimestre de l'année en cours. Plus...

Kuoni accuse un net recul des recettes en Suisse

Résultats L'activité de voyagiste de Kuoni en Suisse a pâti du changement de propriétaire. Plus...

La chute de la maison Kuoni

Rétrospective 2015 La fin d'un beau rêve de 110 ans. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La police française poursuit un trafiquant en Suisse
Plus...