HSBC va payer 1,9 milliard de dollars

amendeAccusée de blanchiment, la banque britannique va devoir débourser 1,9 milliards de dollars pour mettre fin aux poursuites américaines.

HSBC était accusée de complicité de blanchiment d’argent sale.

HSBC était accusée de complicité de blanchiment d’argent sale. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La banque britannique HSBC (HSBA 68.85 1.62%) a annoncé mardi qu’elle allait payer 1,92 milliard de dollars US (1,5 milliard d’euros), un montant record, pour mettre fin à des poursuites aux Etats-Unis dans une affaire de blanchiment d’argent sale appartenant notamment à des cartels de la drogue.

"HSBC a conclu un accord avec les autorités américaines dans le cadre d’investigations concernant des infractions aux lois sur les sanctions (frappant certaines entités criminelles ou assimilées) et la lutte contre le blanchiment d’argent", a précisé la banque dans un communiqué.

HSBC, accusée de complicité de blanchiment, entend ainsi mettre fin à une série d’enquêtes menées par le Trésor, le Département de la Justice, des agences fédérales et le procureur général de Manhattan à New York.

La première banque britannique avait reconnu en juillet des "défaillances" et présenté publiquement ses excuses devant une commission d’enquête du Sénat américain pour avoir manqué de vigilance face à de possibles opérations de blanchiment d’argent.

Le rapport du Sénat américain avait souligné de "graves carences" dans le système anti-blanchiment de la banque qui a fait prendre des risques au système financier du pays en l’exposant à de possibles activités de blanchiment d’argent lié au trafic de drogue ou au financement du terrorisme dans les années 2000.

Selon ce rapport, HBUS --filiale américaine de HSBC-- a notamment réalisé en six ans 16 milliards de dollars de transactions secrètes avec l’Iran, tandis que sa filiale mexicaine a transféré 7 milliards de dollars vers HBUS entre 2007 et 2008 qui pourraient être de l’argent appartenant à des cartels mexicains de la drogue. (ats/Newsnet)

(Créé: 11.12.2012, 06h50)

Articles en relation

Affaire de blanchiment: HSBC fait le ménage

banque Après le démantèlement d’un présumé réseau, la banque s’est séparée de plusieurs employés. Plus...

Des provisions sur le blanchiment rognent le bénéfice de HSBC

Banques Le bénéfice net du groupe HSBC a été divisé par plus de deux sur la période à 2,35 milliards de francs, après une nouvelle provision liées aux enquêtes américaines sur le blanchiment d'argent sale. Plus...

[Alt-Text] >

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.