H&M: bénéfice net à la hausse en 2015

TextileLe géant suédois du prêt-à-porter a annoncé une hausse de 4% de son bénéfice net l'an dernier. Ce qui lui permettra de financer son expansion dans le monde.

Image: ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le bénéfice de l'exercice (décembre 2014 à novembre 2015), porté par la hausse des ventes, a atteint 20,90 milliards de couronnes (2,5 milliards de francs), note jeudi Hennes et Mauritz (H&M) . Celui du seul quatrième trimestre a reculé, de 11%, à 5,53 milliards de couronnes, du fait d'un temps inhabituellement doux lors de l'automne en Europe.

H&M a réaffirmé sa stratégie d'expansion, qui devrait cette année se traduire principalement par des ouvertures de boutiques dans les pays où il est déjà présent.

Cependant, «la Nouvelle-Zélande, Chypre et Porto Rico sont prévus comme nouveaux marchés. De plus, H&M compte ouvrir des boutiques en ligne dans neuf marchés supplémentaires» où il a déjà des magasins, dont le Japon et le Luxembourg.

Près de 4000 magasins

Le chiffre d'affaires de l'exercice a bondi de 19% à 209,9 milliards de couronnes. En monnaies locales, la croissance a été de 11%. En revanche, la marge opérationnelle a été touchée par la hausse du dollar, qui a renchéri les coûts d'approvisionnement. Elle a chuté de 2 points, à 14,9%.

Le groupe approche la barre des 4000 points de vente dans le monde, à 3924 dans 61 marchés (au 30 novembre). Il a créé 16'000 emplois en un an, pour porter ses effectifs à «plus de 148'000» salariés.

«Notre objectif de croissance qui est d'augmenter le nombre de magasins de 10 à 15%, avec une rentabilité toujours élevée, reste intact», a déclaré le directeur général, Karl-Johan Persson, cité dans un communiqué.

Outre sa célèbre enseigne de vêtements en lettres rouges, H&M mise sur ses autres marques. H&M Beauty (cosmétiques), qui comptait 900 magasins à la fin de l'exercice, doit en ouvrir 300 autres en 2016. (ats/nxp)

(Créé: 28.01.2016, 11h44)

Mots-clés

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Migrants: déjà 2700 morts en Méditerranée cette année
Plus...