Facebook lance sa pub mobile interactive

PublicitéLe réseau social a inauguré jeudi une plateforme de publicité baptisée Canvas, censée captiver le consommateur.

Faire défiler une cascade d'images, lire une vidéo à 360 degrés, cliquer sur des éléments interactifs... Canvas, le format de publicité tout juste lancé par Facebook, doit engager plus facilement l'auditoire (Image d'illustration).

Faire défiler une cascade d'images, lire une vidéo à 360 degrés, cliquer sur des éléments interactifs... Canvas, le format de publicité tout juste lancé par Facebook, doit engager plus facilement l'auditoire (Image d'illustration). Image: Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le réseau social américain Facebook a lancé jeudi une nouvelle plateforme qui va permettre aux annonceurs d'afficher des publicités en plein écran sur les téléphones portables, et pourrait venir concurrencer les spots télévisés.

Les utilisateurs continueront de voir des publicités s'intégrer comme aujourd'hui dans le fil d'actualité sous forme de photo ou de vidéo. Mais si l'annonceur utilise cette nouvelle plateforme, baptisée Canvas, un clic sur une de ces publicités déclenchera l'ouverture en plein écran de contenus interactifs et «immersifs», ont expliqué des responsables du réseau social lors d'une présentation jeudi aux journalistes et aux analystes.

L'utilisateur pourra par exemple faire défiler une cascade d'images, y compris éventuellement des vidéos à 360 degrés, cliquer sur certains éléments pour obtenir des informations supplémentaires...

«Nous relevons la barre de ce que les gens et les annonceurs peuvent s'attendre à voir sur mobile», a commenté Jessica Watson, une responsable produit de Facebook.

Consommateurs ravis

Les tests réalisés jusqu'ici ont montré un accueil favorable des utilisateurs, qui s'engagent davantage avec les publicités, a assuré un autre responsable produit du réseau, Paresh Rajwat.

«53% des gens regardent plus de la moitié du Canvas», avec une durée de visionnage de 31 secondes en moyenne, et dépassant même une minute pour les plus populaires, a-t-il détaillé.

Les contenus de Canvas, directement stockés sur une plateforme de Facebook, se chargent en outre presque instantanément, contrairement à ce qui est le cas jusqu'ici quand une publicité renvoie vers un site internet tiers.

Rival du spot télé

«Nous avons finalement un produit publicitaire qui peut rivaliser avec une publicité télévisée de 30 secondes», a estimé Charlene Li, analyste chez Altimeter, avec en outre l'avantage important de pouvoir personnaliser les annonces grâce aux informations connues sur les utilisateurs de Facebook.

Canvas est accessible depuis jeudi pour l'ensemble des 2,5 millions d'annonceurs de Facebook à l'échelle mondiale, et compatible avec les appareils mobiles utilisant les systèmes d'exploitation d'Apple (iOS) et de Google (Android).

Paresh Rajwat a assuré que cela n'augmenterait pas le nombre total de publicités apparaissant dans le fil d'actualité des utilisateurs, et que l'ajout d'un Canvas n'augmenterait pas dans l'immédiat le prix payé par un annonceur pour faire de la publicité sur le réseau social. (afp/nxp)

(Créé: 26.02.2016, 01h51)

Dossiers

Mots-clés

Articles en relation

Daech menace les fondateurs de Facebook et Twitter

Terrorisme Mark Zuckerberg et Jack Dorsey sont dans le collimateur du groupe djihadiste en représailles à la suppression de milliers de ses comptes. Plus...

Facebook: les copains du bouton «J'aime» débarquent

Réseau social Le réseau social lance cinq nouveaux émoticônes animés qui permettront à ses membres de s'exprimer avec plus de précision. Plus...

Plus de trois milliards d'internautes en 2015

Etude Facebook a publié un rapport sur l'accès au web dans le monde. Le groupe mise sur l'extension de la connectivité. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

le Royaume-Uni quitte l'UE
Plus...