Facebook augmente ses bénéfices

EconomieLa publicité mobile et le nombre d'utilisateurs ont servi la cause du réseau social américain.

Le bénéfice net du réseau social a bondi de 25 pour cent, en 2015.

Le bénéfice net du réseau social a bondi de 25 pour cent, en 2015. Image: AFP

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Le réseau social américain Facebook a terminé encore mieux que prévu l'année 2015, avec une forte croissance de ses bénéfices toujours largement alimentée par la publicité mobile, et un nombre d'utilisateurs qui continue d'augmenter. L'action du groupe s'envolait de plus de 7% vers 21H30 GMT mercredi soir dans les échanges électroniques d'après séance à Wall Street, après l'annonce d'un bénéfice net grimpant de 25% sur l'ensemble de l'année pour atteindre 3,7 milliards de dollars, et même plus que doublé au quatrième trimestre, à 1,6 milliard.

Facebook revendiquait 1,59 milliard d'utilisateurs fin décembre, contre 1,55 milliard trois mois plus tôt. Leur intérêt ne semble pas non plus s'affaiblir, puisque 65% d'entre eux se connectent au réseau tous les jours, un niveau identique à celui constaté fin septembre. Et le plus grand réseau social mondial arrive de mieux en mieux à les monétiser: il a dégagé un revenu moyen de 3,73 dollars par utilisateur au quatrième trimestre.

Envol du chiffre d'affaires

Au total, son chiffre d'affaires s'est envolé de 44% à 17,9 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année dernière, et même de 57% à 5,6 milliards au quatrième trimestre, mieux qu'anticipé par les analystes.

Facebook continue en particulier d'encaisser les recettes de la publicité mobile, qui représentent désormais 80% de ses revenus publicitaires.

(afp/nxp)

(Créé: 27.01.2016, 22h37)

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