EMS-Chemie a poursuivi sa croissance

Spécialités chimiquesLe groupe de spécialités chimiques enregistre un bénéfice 2015 en progression de 9,5% par rapport à l'exercice précédent, malgré le franc fort.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

EMS-Chemie dégage un bénéfice de 383 millions de francs.

Se concentrant sur ses affaires les plus rentables, le fabricant grison de polymères et de spécialités chimiques en mains de la famille Blocher a vu son bénéfice net s'étoffer de 9,5% au regard de l'exercice précédent à 383 millions de francs.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (EBIT) a pour sa part atteint le niveau record de 469 millions de francs, soit 10,7% de plus qu'un an auparavant, a précisé vendredi le groupe établi à Herrliberg (ZH) et dont le principal site de production est basé à Domat/Ems. La croissance reflète notamment les mesures mises en oeuvre afin d'augmenter l'efficience dans l'ensemble des 26 usines de l'entreprise.

EMS-Chemie note également avoir enregistré une croissance supérieure à la moyenne dans ses produits affichant des marges élevées, laquelle a soutenu la performance. La marge EBIT s'est établie à 24,6%, contre 21,5% en 2014. L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) a pour sa part crû de 9,7% à 525 millions de francs.

Côté revenus, EMS-Chemie, qui réalise pas loin de la moitié de sa production à Domat-Ems, a toutefois souffert de la vigueur du franc consécutive à l'abandon à mi-janvier 2015 par la Banque nationale suisse (BNS) du taux plancher liant franc et euro. Le chiffre d'affaires s'est contracté de 3,4% à 1,905 milliard de francs. A taux de change constants, les ventes ont augmenté de 3,7%.

Baisses de prix

EMS-Chemie attribue également le repli du chiffre d'affaires aux baisses de prix consenties aux clients en raison de la baisse de ceux des matières premières. Accroissant cependant ses volumes de 7% en un an, le groupe est parvenu à accroître sa clientèle.

La bonne performance d'EMS-Chemie rejaillira sur les actionnaires, : le dividende qui leur sera proposé lors de la prochaine assemblée générale au titre de l'exercice écoulé se monte à 11 francs, soit un franc de plus en un an. Il sera encore une fois complété par un versement extraordinaire de 2,5 francs, en hausse lui de 50 centimes.

Les résultats présentés vendredi ont largement dépassé les attentes des analystes des analystes consultés par l'agence awp, à l'exception du chiffre d'affaires. Les experts tablaient sur des ventes de 1,908 milliard de francs, un EBIT de 441 millions et un bénéfice net de 359 millions.

A fin décembre, EMS-Chemie employait au total 2855 collaborateurs dans ses 26 usines réparties entre 16 pays. Le groupe, dont la patronne Magdalena Martullo-Blocher a été élue en octobre dernier pour représenter l'UDC grisonne au Conseil national, se dit confiant pour l'exercice 2016.

EMS-Chemie entend poursuivre sa stratégie de concentration sur les polymères haute performance. Pour l'exercice en cours, le résultat d'exploitation (EBIT) devrait légèrement progresser au regard de l'an passé. Le chiffre d'affaires devrait pour sa part renouer avec la croissance. (ats/nxp)

(Créé: 05.02.2016, 07h01)

Mots-clés

Articles en relation

Le franc fort pèse sur les ventes d'Ems-Chemie

Spécialités chimiques Pour les mois à venir, le groupe actif dans les spécialités chimiques, contrôlé par la famille Blocher, estime que la conjoncture mondiale continuera à manquer d'impulsions. Plus...

Un ancien employé d'Ems-Chemie acquitté par le TPF

Justice L'homme avait été condamné une première fois en 2013 pour une affaire d'espionnage industriel au sein de la société grisonne. Plus...

Bénéfice semestriel quasi stable pour EMS-Chemie

Industrie Le groupe grison de spécialités chimiques a accru son bénéfice net de 0,5% à 185 millions de francs. Plus...

Bénéfice net d'EMS-Chemie en baisse au 1er semestre

Economie Le groupe prévient que les ventes en francs risquent de s'établir quelque peu en deçà de celles de l'année dernière. Plus...

L'ex-comptable de Blocher doit rester en prison encore 5 ans

Tribunal fédéral Le Tribunal fédéral a rejeté l’appel de cet ancien employé d’Ems-Chemie, aujourd’hui âgé de 76 ans. Il avait été condamné pour escroquerie et abus d'une banque de données par métier. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.