Deux nouvelles banques placées en faillite

RussieLa banque Interkommerts a été placée en faillite en raison «de la qualité non satisfaisante de ses actifs».

La dernière grosse banque mise en faillite par la banque centrale était Vnechprombank.

La dernière grosse banque mise en faillite par la banque centrale était Vnechprombank. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les autorités russes ont annoncé lundi la mise en faillite de deux banques dont une de taille moyenne, Interkommerts. Cette dernière avait été placée sous tutelle fin janvier après avoir vu sa situation financière considérablement s'affaiblir au cours des derniers mois.

Classée par l'agence Interfax 67e banque russe par les actifs sur plus de 700, Interkommerts a été placée en faillite en raison «de la qualité non satisfaisante de ses actifs», a expliqué la banque centrale dans un communiqué. «Une évaluation correcte du risque de crédit a révélé la perte totale de fonds propres de la banque. En outre, celle-ci a été impliquée dans des opérations douteuses», poursuit la banque centrale, qui avait placé Interkommerts sous tutelle le 29 janvier.

Au moment de sa mise sous tutelle, la presse russe avait rapporté que l'établissement basé à Moscou n'était plus en mesure d'assurer les retraits de fonds demandés par les clients. La banque centrale a également retiré la licence d'un établissement plus modeste, Alta-Bank (186e), en raison de «pertes de liquidités» l'empêchant de remplir ses obligations envers ses créanciers.

Grand ménage

La dernière grosse banque mise en faillite par la banque centrale était Vnechprombank, qui comptait parmi ses clients des proches de personnalités russes, coupable d'irrégularités massives découvertes dans ses comptes.

Les autorités russes ont entrepris ces dernières années un grand ménage dans le secteur qui compte des centaines de banques fragiles et aux pratiques parfois douteuses. La tendance s'est accélérée depuis un an et demi avec la chute du rouble, aboutissant à des dizaines de faillites.

(ats/nxp)

(Créé: 08.02.2016, 08h24)

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Traversée du lac
Plus...