Brancusi et Picasso ouvrent les enchères

EnchèresUn Brancusi aux enchères chez Christie's a été acquis lundi pour 57 millions de dollars, et un Picasso a trouvé preneur pour 45 millions.

La «Femme assise, robe bleue» de Pablo Picasso (1939) a trouvé preneur pour 45 millions de dollars, lundi chez Christie's.

La «Femme assise, robe bleue» de Pablo Picasso (1939) a trouvé preneur pour 45 millions de dollars, lundi chez Christie's. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Un bronze de Constantion Brancusi a été adjugé lundi à New York (nord-est des Etats-Unis) pour 57,3 millions de dollars lors d'une vente de la maison Christie's, un record pour l'artiste roumain.

«La muse endormie», une tête de femme de 26 cm de long dont le visage est couché sur le côté, a été fondue en 1913, à partir d'un moule réalisé en 1909-1910.

Le précédent record pour l'artiste, de 29,1 millions d'euros (37,2 millions de dollars de l'époque), datait de février 2009, à l'occasion de la dispersion de la collection Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé. L'oeuvre était très différente car il s'agissait d'une statuette en bois de chêne, intitulée «Madame L.R. (portrait de madame L.R.)».

Le prix réalisé lundi est très nettement supérieur au haut de la fourchette d'estimation fournie par Christie's, qui allait de 25 à 35 millions de dollars. Les oeuvres de Brancusi (1876-1957) sont devenues très rares dans les salles d'enchères, ce qui faisait de cette vente un événement.

Un Picasso pour 45 millions

Elle marquait le début de la semaine des enchères de printemps à New York, lors de laquelle sont proposées des oeuvres impressionnistes, modernes et contemporaines. Outre le record de Brancusi, cette première soirée a également vu un tableau de Pablo Picasso, «Femme assise, robe bleue» (1939), partir pour 45 millions de dollars. Au total, 43 lots ont été vendus pour 289 millions de dollars. (afp/nxp)

Créé: 16.05.2017, 06h53

Articles en relation

Un gros coeur «parfait» en diamant mis aux enchères

Canton de Genève Le diamant nommé La Légende sera mis aux enchères à Genève. Il est estimé à 20 millions de dollars. Plus...

Paris vend ses «cadenas d'amour»

France La capitale va vendre aux enchères des centaines de «cadenas d'amour» qu'aiment à accrocher les touristes sur ses ponts. Plus...

Un taco acheté 7000 dollars par un Américain

Mexique Le plat contenant des produits raffinés mais proposé à un prix exorbitant a finalement trouvé preneur lors d'une vente aux enchères. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.