Bénéfice net en baisse pour Straumann

Année 2015Le résultat du leader mondial de l'implant dentaire a été plombé par l'acquisition de la société brésilienne Neodent.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Straumann a vu en 2015 son bénéfice net se replier de plus de la moitié sur un an. Le résultat du leader mondial de l'implant dentaire s'est établi à 71,5 millions de francs, plombé par l'acquisition en début d'année de la société brésilienne Neodent.

Sans cet effet exceptionnel, le bénéfice net s'est inscrit à 144,7 millions de francs contre 157,8 millions un an plus tôt, a indiqué jeudi le groupe bâlois.

Le chiffre d'affaires a néanmoins progressé de 12% à 798,6 millions de francs. En monnaies locales, la progression atteint 19%. La part de Neodent se monte à 63 millions de francs. Le résultat opérationnel (EBIT) s'est inscrit à 172,6 millions de francs, en hausse de 16% sur un an.

Part acquise

Au niveau de son bénéfice, Straumann a notamment fait les frais de la dépréciation du réal brésilien face au franc lors de l'acquisition de Neodent, ce qui lui a coûté 85 millions de francs. S'y ajoute une perte exceptionnelle de 13 millions de francs sur la valeur de l'inventaire de la société acquise.

Pour l'exercice en cours, Straumann, qui dispose notamment d'un site de production à Villeret dans le Jura bernois, s'attend à une poursuite de la croissance du marché mondial des implants dentaires. Le groupe s'attend à une croissance organique aux alentours de 5%.

Straumann a par ailleurs annoncé dans la foulée de la publication de ses résultats une prise de participation dans la société française Anthogyr, basée en Haute-Savoie, et qui fabrique des implants et des instruments dentaires. La part acquise par le groupe bâlois se monte à 30%.

Anthogyr permettra à Straumann de renforcer sa présence en Chine. Le prix de la transaction n'a pas été dévoilé.

(ats/nxp)

(Créé: 25.02.2016, 08h38)

Mots-clés

Articles en relation

Chiffre d'affaires de Straumann en hausse au 3e trimestre

Implants dentaires Les ventes du groupe bâlois ont été notamment soutenues par une forte croissance en Asie et en Amérique du nord. Plus...

Straumann a accru ses ventes de 7% au 1er trimestre

implant dentaire Le chiffre d'affaires du leader mondial de l'implant dentaire a atteint 193 millions de francs. Plus...

Straumann renonce aux salaires en euros mais réduit les primes

Franc fort Pour compenser les effets du franc fort, le groupe bâlois spécialisé dans les implants dentaires avait dans un premier temps proposé de payer ses employés frontaliers en euros. Straumann a privilégié une autre solution. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La police française poursuit un trafiquant en Suisse
Plus...