Bénéfice net de Sika en hausse de 5,4%

Année 2015L'expansion du fabricant zougois de spécialités chimiques s'est notamment traduite par la création de 9 nouvelles fabriques.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le fabricant zougois de spécialités chimiques Sika a annoncé vendredi un bénéfice net de 465,1 millions de francs en 2015, en hausse de 5,4 % par rapport à l'année précédente. Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a progressé de 6,3%, à 673,3 millions.

Pour rappel, le chiffre d'affaires du groupe de Suisse centrale a progressé de 6,2% en monnaies locales, à 5,49 milliards de francs. Sur le seul quatrième trimestre, la hausse des ventes a atteint 8,3%.

Toutes les régions ont contribué à ce résultat en 2015, avec une progression des ventes à deux chiffres aux Etats-Unis, au Mexique, en Afrique et en Asie, avait communiqué Sika il y a deux semaines. Un bémol toutefois: le franc fort a conduit à des effets de conversion de -7,7% et une baisse du chiffre d'affaires de 1,5% en francs suisses.

L'expansion de Sika, qui emploie 17'000 personnes, s'est notamment traduite par la création de 9 nouvelles fabriques et de 3 nouvelles sociétés nationales.

Comme les objectifs de la stratégie 2018 ont d'ores et déjà été atteints, le conseil d'administration a décidé de les revoir à la hausse. Au lieu d'une marge EBIT de plus de 10%, il vise désormais une valeur de 12 à 14%. Il entend également poursuivre son expansion en 2016, en ouvrant entre 6 et 8 nouvelles usines. (ats/nxp)

(Créé: 26.02.2016, 06h48)

Articles en relation

Sika ouvre deux nouvelles usines en Asie du Sud-Est

Spécialités chimiques L'ouverture des deux nouvelles usines s'inscrit dans la stratégie de Sika visant notamment à l'ouverture de six à huit nouveaux sites de production chaque année. Plus...

Saint-Gobain veut toujours s'emparer de Sika

Chimie Le feuilleton concernant le rachat de Sika dure depuis quinze mois en raison de l'opposition de certains administrateurs et dirigeants. Plus...

Chiffre d'affaires en hausse de 6,2% pour Sika en 2015

Spécialités chimiques Toutes les régions ont contribué à ce résultat, avec une progression des ventes à deux chiffres aux Etats-Unis, au Mexique, en Afrique et en Asie. Plus...

Sika inaugure une nouvelle usine aux Etats-Unis

Spécialités chimiques Le chimiste du bâtiment zougois Sika a inauguré une nouvelle usine de mortier à Philadephie (Etats-Unis). Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Pics de pollution à Genève et en France
Plus...