Bénéfice de Raiffeisen en baisse de 6,6%

BanquesLa banque suisse a enregistré un bénéfice en diminution de 6,6% au terme de son exercice 2016 à 754,1 millions de francs.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen, a enregistré l'an passé un bénéfice en diminution de 6,6%, à 754,1 millions de francs. Les actifs sous gestion sont également en baisse, de 2,9%, à 202,8 milliards, a indiqué la banque vendredi dans un communiqué.

Le produit d'exploitation, soit les revenus des activités bancaires, a pour sa part crû de 2,7% à 3,1 milliards. «Tous les postes de produits ont contribué à cette augmentation», a expliqué Raiffeisen.

Le résultat opérationnel s'est quant à lui contracté de 9,4% à 854,7 millions de francs. La banque invoque notamment une augmentation des charges d'exploitation liée aux investissements effectués pour l'infrastructure informatique et à une correction de valeur de 69 millions de francs sur la participation dans Leonteq.

Si les actifs sous gestion ont diminué, Raiffeisen a tout de même enregistré un «afflux d'argent frais réjouissant». Les 8 milliards de francs supplémentaires n'ont toutefois pas pu compenser les sorties de 14 milliards, qui résultent de la vente de Vescore.

Pour 2017, malgré un contexte économique toujours difficile, le groupe de banques coopératives prévoit une croissance un peu plus forte de ses produits, avec un résultat opérationnel plus élevé qu'en 2016. (ats/nxp)

Créé: 24.02.2017, 06h31

Articles en relation

Raiffeisen n'assouplira pas ses hypothèques

Immobilier La banque voulait faciliter l'accès à la propriété aux familles. Mais la FINMA était réticente, craignant un «cercle vicieux». Plus...

«Le choc du franc fort est loin d’être surmonté»

Perspectives Raiffeisen fait preuve d’un optimisme prudent pour 2017, qui devrait connaître une croissance modérée. Plus...

Raiffeisen prévoit une croissance du PIB de 1,3%

Suisse Pour la banque, l'impact de l'abandon du taux plancher franc/euro en janvier 2015 n'est pas entièrement surmonté. Plus...

Les braqueurs de la Raiffeisen courent toujours

Noirmont (JU) Des individus ont tenté, sans succès, de braquer un bancomat dans la nuit de mercredi à jeudi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La sécurité n'est plus le souci majeur des Genevois
Plus...