La vie des soldats suisses aux frontières en 14-18

CommémorationLa Suisse n'a pas été engagée dans les combats en 1914-18 mais elle mobilisa ses soldats aux frontières. Une exposition à Winterthour revient sur leur vie à ce moment où l'histoire de l'Europe bascule.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le monde et surtout l'Europe commémorent cette semaine le début de la Première Guerre mondiale qui vit l'Empire austro-hongrois déclarer la guerre à la Serbie le 28 juillet, en réaction à l'assassinat à Sarajevo de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône, et de son épouse Sophie Chotek un mois plus tôt.

La Fondation Suisse pour la Photographie à Winterthour revient sur cette époque dramatique en organisant une exposition «1914/18 – Images de la frontière» qui regroupe pour la première fois des cartes postales photographiques.

Ces clichés marquent le passage de la photo au statut de média de masse car les soldats en envoyèrent des centaines de milliers. Ils allaient ouvrir par la suite la voie au photo-reportage. Ils sont surtout un témoignage exclusif et de première main (malgré la censure) sur ce que fut la vie à la frontière pour ces soldats suisses. (nxp)

Créé: 31.07.2014, 07h01

Articles en relation

Le 28 juillet 1914, la guerre est déclarée à Vienne

Première guerre mondiale La déclaration de guerre de l'Autriche-Hongrie à la Serbie a pris des airs de fête en 1914. Sept jours plus tard, toutes les grandes puissances européennes entreront dans le conflit généralisé. Plus...

Des photos inédites des tranchées durant la Grande Guerre dévoilées

Mémoire Des clichés datant de la Première Guerre mondiale ont été rendus publics. Ils illustrent les conditions de vie des poilus dans les tranchées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Macron vainqueur
Plus...