La Une | Jeudi 28 août 2014 | Dernière mise à jour 00:15
«Les Enfoirés»

TF1 se fait-il de l'argent sur le dos des Restos du cœur?

Par Marion Moussadek. Mis à jour le 15.03.2013 7 Commentaires

TF1 diffuse ce soir le concert annuel des «Enfoirés», très cher pour la chaîne qui, pour s'y retrouver, fait casquer les annonceurs.

«Les Enfoirés» produisent un concert chaque année, diffusé sur TF1.

«Les Enfoirés» produisent un concert chaque année, diffusé sur TF1.
Image: AFP

Les Enfoirés

Google Map

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

159'000 francs suisses. C'est le prix de 30 secondes de pub sur TF1 si elles surviennent durant la première partie du concert «Le bal des Enfoirés». Si c'est le spot le plus cher de l'année, c'est parce qu'il s'immisce dans une des émissions les plus suivies aussi. En 2012 par exemple, le concert a carrément été le programme le plus regardé de l'année, s'adjugeant plus de 13 millions de téléspectateurs, apprend-on sur lesechos.fr.

TF1 se fait-elle de l'argent sur le dos des Restos, se demande-t-on aujourd'hui sur plusieurs sites d'information? Difficile de savoir, d'autant que la chaîne refuse de dire si elle est déficitaire ou non sur cet événement. Pour avoir «Les Enfoirés», TF1 met la main à la poche: entre 3,7 et près de 5 millions de francs suisses, selon Les Echos. Mais la soirée est lucrative aussi: le show aurait généré quelque 8,5 millions de francs l'an dernier en recettes publicitaires. Après les habituelles remises commerciales, le chiffre d'affaires net réalisé par TF1 avoisinerait les 3,7 millions de francs suisses. Balle au centre: le programme coûterait grosso modo ce qu'il rapporte.

Sans compter qu'avec TF1, les Restos du cœur font un grand bond dans leur collecte: les profits des CD et DVD, enregistrés et promus grâce à la chaîne de télévision, tombent directement dans la poche de l'association. Interrogée par Le Figaro, la veuve de Coluche, Véronique Colucci, a indiqué que le concert de l'an dernier avait rapporté presque 32 millions de francs suisses, soit autant de repas. (Newsnet)

Créé: 15.03.2013, 20h03

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

7 Commentaires

Pierre Philippe Gasser

16.03.2013, 07:41 Heures
Signaler un abus 21 Recommandation 4

Des pseudos *stars* qui dorment dans des palaces, alors que bien des spectateurs sont dans la merde, c'est une immense fumisterieColuche doit se retourner dans sa tombe. Répondre


criske faguerra

16.03.2013, 07:56 Heures
Signaler un abus 13 Recommandation 6

Je ne vois rien de scandaleux à ce qu'une entreprise privée comme TF1 équilibre sa balance entre recettes et dépenses. Par contre, avec l'argent des contribuables, les chaines publiques sont chaque année déficitaires et continuent à rémunérer leurs présentateurs avec des salaires de stars!Et que l'on ne me dise pas que ce sont des chaines culturelles... mais ici on en parle moins. Répondre