Des scientifiques et des artistes donnent le jour à un spectacle en forme de papillon

CréationEn anglais avec surtitres, «Blue Butterfly» se joue dès demain à Pitoëff en première internationale.

L’art rencontre la science dans «Blue Butterfly».

L’art rencontre la science dans «Blue Butterfly». Image: CATALYST THEATER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Fondée il y a trois ans à Lausanne, la compagnie The Catalyst Theater poursuit deux objectifs: aider les scientifiques à «devenir de meilleurs communicants» et produire des pièces «inspirées par des sujets scientifiques contemporains». Travaillant main dans la main avec l’EPFL et l’UNIL, cette troupe anglophone s’est vu décerner le Prix Agora du Fonds national suisse de la recherche scientifique, doté de 100 000 francs. Grâce à ce soutien, l’équipe formée de chercheurs, de technologistes et d’artistes a réuni ses forces pour réaliser un projet ambitieux: brouiller les limites entre émotion et intellect.

Le moyen? Un texte rédigé sous la supervision du dramaturge britannique Richard Crane puis mis en scène par la fondatrice du Théâtre Témoin, toujours à Londres. Convoquant à la fois acteurs et docteurs de toutes origines sur scène, l’intrigue raconte comment un couple soumis à des carrières écrasantes tente de dissiper le mal-être de sa fille en proie aux grands questionnements existentiels. Les thèmes médicaux du cancer, de l’immunologie et du parasitisme renvoient aux dysfonctionnements de leur famille: il leur faut trouver un objet à leurs croyances. Faisant appel à des outils technologiques de pointe, la scénographie promet un spectacle interactif digne de ses visées scientifiques. 

Blue Butterfly Théâtre Pitoëff, du 29 avril au 2 mai, dès 13 ans, en anglais surtitré français, www.bluebutterflyplay.ch (TDG)

Créé: 27.04.2015, 18h07

Articles en relation

La Nuit des musées invite à dévorer la culture

Evénement La troisième édition, qui se tiendra le 16 mai, aura pour thème la gourmandise Plus...

«J’ai passé un pacte avec le public: rester moi-même»

Culture Pour Françoise Courvoisier, qui clôt douze ans à la tête du Poche, sonne l’heure du bilan, qu'elle accompagne d'un minifestival maison. Interview. Plus...

Polymanga pulvérise son record d’affluence

Manifestation Plus de 35000 visiteurs se sont rués ce week-end à Montreux à l’occasion de la 11e édition de la convention dédiée au Japon et à la culture pop. Plus...

Culture et nature se mêlent à Vessy

Patrimoine Avec la Maison du futur, les Services industriels redonnent vie à l’ancien site de pompage d’eau au bord de l’Arve. Plus...

Le calvaire des Egyptiennes

Violence Des lois lacunaires et l’impunité encouragent une culture de la violence sexuelle et sexiste. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Rapport d'experts pour le nouvel avion de combat
Plus...