La Une | Jeudi 23 mai 2013 | Dernière mise à jour 23:45
MENACES

Patrimoine Suisse Genève sonne une nouvelle fois l’«Alerte»

Par Etienne Dumont. Mis à jour le 04.07.2012

Versoix et le bastion Saint-Antoine se retrouvent cette fois en ligne de mire. Ces deux lieux sont en danger. Mais le bulletin contient aussi de bonnes nouvelles…

Le bastion Saint-Antoine, avant l’abattage des arbres.

Le bastion Saint-Antoine, avant l’abattage des arbres.
Image: Paolo Battiston

Partager & Commenter

«Alerte»! Patrimoine Suisse Genève vient de publier son bulletin pour l’été 2012. cette édition porte le numéro 120. Il y aura toujours de quoi s’inquiéter.

Les préoccupations se focalisent cette fois autour de Versoix, dont le patrimoine se voit sournoisement ravagé, faute de plan de site. Est ainsi prévue, sur la route de Suisse, la démolition des immeubles portant les numéros 119 à 133. Plusieurs de ces maisons figuraient déjà sur le plan Choiseul de 1774. Elles avaient alors été intégrées dans la nouvelle agglomération prévue, qui ne verra que très incomplètement le jour. Et aujourd’hui on parle de les détruire au nom du même plan. Délicieuse incohérence.

«Réverbères de la mémoire»

Le bastion Saint-Antoine soulève lui aussi des inquiétudes. On sait que, grillagé au nom de la sécurité, il a récemment perdu tous ses vieux arbres. Une manie genevoise en ce moment. Des campagnes archéologiques sont prévues, ce qui est bien. Ce qui le semble moins, c’est l’idée d’y installer ensuite des «réverbères de la mémoire» (comment peut-on, au fait, associer les mors réverbères et mémoire?). Très haut, un peu baroque, ce mobilier urbain rappellerait le génocide arménien.

Patrimoine Suisse Genève s’insurge. S’il y a ici lieu de se souvenir c’est du Collège et du passé genevois. Une fontaine dédiée à Philippe Monnier et à Gaspard Vallette, dont l’avenir demeure incertain, y incitait. «Le pouvoir public et son administration, supposés faire appliquer les règlements et les lois en la matière, se révèlent peu sensibles en la matière.» On pourrait ajouter, maisici c’est moi qui parle, qu’ils sont aujourd’hui dominés par le politiquement correct et l’écologie militante.

Il y a tout de même du positif. Un article parle de «L’Aire enchantée» après sa revitalisation. On devrait enfin restaurer (enfin!) le 8, rue de Saint-Victor, un bâtiment de jeunesse de Marc Camoletti, réalisé vers 1873. Vous avez dit Camoletti? «Alerte» contient donc un coup de gueule de plus contre le projet Nouvel au Musée d’art et d’histoire. «Architecture honteuse».

Les sites

www.patrimoinegeneve.ch, www.patrimoinesuisse.ch

(TDG)

Créé: 04.07.2012, 10h47

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Faut-il généraliser le vote électronique?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Sondage

Suppl. partenaire

Portail annuaire/services

Commerce

Météo

Consultez la météo

Le monde des saveurs

Visitez notre monde des saveurs et découvrez les saveurs de ce monde !

Horoscope

Accédez à l'horoscope

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Programme TV

Accédez au programme TV

Club Voyage

Découvrez le programme 2012

Paiement pas SMS

Payez par SMS !