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Musique

Les archives du Montreux Jazz à l'Unesco

Mis à jour le 20.06.2012

Les quelque 5000 heures d'archives du Montreux Jazz Festival, fondé en 1967, pourraient bientôt entrer au patrimoine culturel de l'Unesco, a affirmé mercredi l'un des fondateurs du festival suisse, Claude Nobs.

1/8 Claude Nobs pose dans ce module en bois, fruit de la collaboration entre le Montreux Jazz Festival et l'EPFL. Ils ont lancé un grand projet pour numériser le plus important patrimoine audiovisuel de concerts de jazz, blues et rock de ces 45 dernières années.
Image: Keystone

   

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Claude Nobs a présenté un module qui permet de revisiter 45 ans de concerts de jazz, blues et rock.

«5000 heures de programme, c'est quand même la plus grande collection de vidéos de concerts live au monde. A tel point que l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science, la culture et la communication) étudie actuellement la protection de ces archives au patrimoine mondial culturel», a déclaré Claude Nobs.

Passionné de musique, il a méticuleusement gardé toutes les archives vidéos du festival depuis qu'il avait découvert qu'en 1968 la télévision suisse avait enregistré un match de football sur une cassette d'un concert d'Ella Fitzgerald.

Il a alors décidé de garder chez lui bobines, cassettes et autres instruments d'enregistrement afin que tout ce patrimoine musical ne se perde pas: ces 5000 heures d'archives se trouvent dans un bunker aux murs de 80 cm d'épaisseur, construit dans son chalet Le Picotin à Caux (ouest), en Suisse.

«Travail de fourmi»

Afin d'assurer la survie de ces archives, les images ont été peu à peu numérisées par un laboratoire à Paris. Ce «travail de fourmi» a démarré fin 2008 et s'achève peu à peu, a indiqué Claude Nobs.

Pour une heure d'archives, il faut trois heures de numérisation, soit 15'000 heures de travail au total.

Désormais, les archives numérisées du festival peuvent être vues par le public dans un module en bois installé dans les locaux de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, à Renens.

Petit bijou architectural, cet espace comprend 1300 pièces en bois en forme de cube vide, qui laissent échapper des faisceaux de lumière et d'image, et dispose de deux sièges d'où il est possible de sélectionner et visionner des concerts.

Module unique

«Pour moi, c'est très fort parce que je n'ai jamais vu des concerts dans la salle. On est vraiment en immersion complète dans l'ambiance du festival», a expliqué Claude Nobs qui, à 76 ans, rêve d'accueillir Stevie Wonder à Montreux.

«On peut imaginer que des parents, des grands-parents qui ont vu un concert il y a 30 ans (...) viennent avec leurs enfants, leurs petits-enfants et leur disent +voilà, voilà comment était Montreux+.

Donc il y a un élément formidable sur le plan de l'éducation, de l'histoire et de la musique en général», s'enthousiasme-t-il.

Pour l'instant, le module en bois installé à Renens est unique. Un autre sera installé sur le Montreux Jazz Lab qui va se construire sur le campus de Lausanne l'année prochaine, selon Claude Nobs qui n'exclut pas de construire d'autres modules dans les différents Montreux Jazz Café. Un de ces cafés ouvrira d'ailleurs ses portes ce mois à Londres et un autre sera construit gare de Lyon, à Paris, en 2013.

La 46e édition du Festival de Montreux (29 juin au 14 juillet) accueillera cette année notamment Alanis Morissette, Jane Birkin, Bob Dylan et Herbie Hancock. (afp/Newsnet)

Créé: 20.06.2012, 12h30

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