Daniel Rossellat: «Non, Paléo n'est pas à vendre»

NyonA la veille de la 42e édition du festival, son patron a insisté sur l'indépendance de la manifestation. Le festival de Frauenfeld vient d'être racheté par le géant américain Live Nation.

Daniel Rossellat.

Daniel Rossellat. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Paléo «n'est pas à vendre», a affirmé lundi Daniel Rossellat. A la veille de la 42e édition du festival, son patron a insisté sur l'indépendance de la manifestation. Le festival de Frauenfeld vient d'être racheté par le géant américain Live Nation.

Interrogé au terme de la conférence de presse, Daniel Rossellat s'est montré catégorique. «Paléo n'est pas à vendre, aucune chance». Le créateur et patron du festival a souligné qu'il n'y avait pas de négociation. «On ne nous a pas approchés et ce n'est pas un appel», a-t-il ajouté devant la presse.

David et Goliath

Auparavant, durant son intervention, Daniel Rossellat avait brièvement esquissé «le contexte» en pleine évolution du monde de la musique et des spectacles. La multinationale du spectacle Live Nation a acheté le festival de Frauenfeld et c'est «un géant», selon le responsable.

Live Nation annonce 7,5 milliards de chiffre d'affaires. Cette société compte 3300 artistes sous contrat et dispose de 255 lieux et 75 festivals, a énuméré Daniel Rossellat. «Nous sommes attentifs, mais on reste serein», face à ces tendances, notamment en ce qui concerne la programmation.

Objectif différent

Paléo «n'a pas d'actionnaire gourmand» à satisfaire, son objectif n'est pas le profit et s'il y a des bénéfices, ils sont réinvestis dans la manifestation. Avec sa structure, Live Nation doit pratiquer des prix plus élevés autant pour les concerts que pour les à-côtés, selon le patron du festival.

Face à ces évolutions, Paléo doit cultiver «son identité très forte, sa qualité d'accueil» et tous «ces petits plus» qui font la différence. Le festivalier qui vient à Nyon trouve davantage qu'ailleurs: un village du monde, du théâtre de rue, des surprises un peu partout, avec des partenariats originaux et des objectifs en matière de mobilité douce ou de développement durable par exemple, a mis en exergue M. Rossellat.

Une carte à jouer

Des sourires, une ambiance unique, des bons produits à consommer, Paléo a une carte à jouer face à l'industrie du spectacle, a-t-il encore relevé. La météo a été complice et «le terrain est magnifique» pour cette 42e édition qui démarre mardi et se terminera dimanche. «Maintenant, c'est un mélange de sérénité et de stress comme avant une finale de Wimbledon en étant favori», a commenté Daniel Rossellat, amateur de tennis et admirateur de Roger Federer.

Quelque 230'000 festivaliers sont attendus durant six jours. Complet comme d'habitude, le festival rappelle qu'il mettra en vente chaque jour 1500 billets dès 09h00 sur paleo.ch et dans les points de vente Ticketcorner. Aucun billet n'est vendu sur place. Les Red Hot Chilli Peppers ouvriront les feux mardi, avant d'autres têtes d'affiche comme Arcade Fire, Jamiroquai, Manu Chao ou Justice. Sans oublier les autres scènes et tous «les plus».

(ats/TDG)

Créé: 17.07.2017, 13h42

Les Tweets du Paléo

Articles en relation

Quatre groupes du bout du lac à l’assaut de Paléo

Festival Du 18 au 23 juillet, la 42e édition du festival nyonnais se fait, comme à son habitude, l’écho du rock helvétique, romand en particulier. De Genève, on retrouvera l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, The Staches, Hyperculte et Régis. Autant de projets reflétant l’excellente santé d’une scène locale décomplexée, audacieuse et inventive, qui tente volontiers l’impossible. Portraits. Plus...

Paléo lance une gamme d’habits écolos

Festival La faillite de Switcher a obligé le festival à produire une nouvelle ligne de produits «ecoresponsables». Plus...

Ruée sur les cabanes payantes de Paléo

Festival Le nouveau camping payant du festival affiche déjà presque complet. L’offre répond aux demandes d’un public qui évolue. Plus...

Les billets pour Paléo se sont arrachés en deux heures

Musique La billeterie de Paléo ouvrait ce mercredi à midi. Les billets sont partis comme des petits pains. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.