La Une | Dimanche 21 septembre 2014 | Dernière mise à jour 17:31
Personnage mythique

Un triplé «Spirou» en janvier pour les fans du groom

Mis à jour le 09.01.2013

«La Véritable histoire de Spirou», genèse d'un personnage mythique de la BD franco-belge, «Spirou par Rob-Vel», intégrale introuvable jusqu'ici, et le 53e tome de «Spirou et Fantasio»: à 75 ans, l'espiègle petit groom est à l'honneur en librairie en janvier.

L'espiègle petit groom à l'honneur dans les librairies en janvier.

L'espiègle petit groom à l'honneur dans les librairies en janvier.
Image: DR

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

A l'occasion de cet anniversaire, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault ont mené l'enquête pour raconter la naissance en 1938 du personnage de Spirou (nom qui signifie roux et espiègle en patois de Charleroi) et du Journal de Spirou au sein des Editions Jean Dupuis, maison familiale belge.

Ce premier tome de «La Véritable histoire de Spirou», illustré d'images inédites, couvre l'aventure du célèbre groom jusqu'en 1946. Les auteurs ont recueilli les témoignages et anecdotes de la famille Dupuis et de leurs collaborateurs, ont fouillé des cartons à dessins et des agendas oubliés pour reconstituer l'incroyable histoire de ces pionniers de la BD.

Ce n'est pas le grand Franquin qui a donné vie à Spirou mais le Français Robert Velter. Et c'est Jijé qui lui donna comme compagnon Fantasio.

Dans «Spirou par Rob-Vel», le lecteur découvre ou redécouvre ce premier auteur auquel Jean Dupuis avait fait appel: le Parisien Robert Velter, déjà auteur du «Journal de Toto».

Et c'est sous la signature de Rob-Vel que parurent de 1938 à 1943 «Les aventures de Spirou», soit plus de 200 pages. Hormis une édition confidentielle en noir et blanc en 1975, ces planches n'étaient jamais parues en album.

Quant à Spirou et Fantasio, ils sont «Dans les griffes de la vipère» dans ce 53e tome, à la couverture argentée. (afp/Newsnet)

Créé: 09.01.2013, 18h46

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Genève au fil du temps