La Fondation Bodmer rend hommage à Sherlock Holmes

LittératureUne conférence est organisée pour la sortie du fac-similé d’une aventure du célèbre détective.

Le personnage de Conan Doyle se rendra à Cologny.

Le personnage de Conan Doyle se rendra à Cologny. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Sherlock Holmes débarque à Genève. Accompagné de son fidèle Docteur Watson, le détective se rendra jeudi, dans un tramway 1900, à la Fondation Bodmer pour écouter une conférence sur Sherlock Holmes et la Suisse.

Bien sûr, il ne s’agira pas de personnages miraculeusement incarnés, mais de personnes déguisées. Plus précisément, de membres des sociétés Sherlock Holmes suisse et anglaise, qui font le déplacement à Cologny. L’événement est organisé à l’occasion de la sortie d’un luxueux fac-similé du manuscrit autographe de The Adventure of the Abbey Grange, Le Manoir de l’Abbaye en français.

Cette nouvelle fait partie de celles écrites par Sir Arthur Conan Doyle longtemps après les autres. Lassé de son personnage, l’auteur le fait disparaître en 1893 dans les chutes de Reichenbach, en Suisse. Mais devant les protestations véhémentes de ses lecteurs, il finit par le ressusciter en 1901.

C’est la Fondation Bodmer qui possède le manuscrit du The Adventure of the Abbey Grange, avec quelques dernières corrections. Comme les autres aventures du détective, ce récit a été publié dans la revue The Strand Magazine avant de sortir sous forme de recueil, intitulé Le Retour de Sherlock Holmes. Avec toujours autant de succès!

«Conan Doyle et la Suisse» ve 27 mai à 15 h 45 à la Fondation Bodmer, route Martin Bodmer 19

(TDG)

Créé: 24.05.2016, 17h31

Articles en relation

Il y a 125 ans, Sherlock Holmes mourait en Suisse

Littérature Le plus célèbre détective privé et son ennemi juré, le professeur Moriarty, tombaient le 4 mai 1891 dans les chutes du Reichenbach, près de Meiringen (BE). Plus...

Londres rend hommage à Sherlock Holmes

Exposition L'un des musées les plus prestigieux de la capitale britannique consacre une exposition au célèbre détective. C'est la première du genre en plus de 60 ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les cent jours de Trump
Plus...