La Une | Jeudi 27 novembre 2014 | Dernière mise à jour 12:18
Paris

Un squelette entier de mammouth mis aux enchères

Mis à jour le 21.09.2012

Le squelette complet d'un Mammuthus primigenius, «plus gros mammifère terrestre de tous les temps», sera mis en vente par Sotheby's, le 2 octobre prochain à Paris. Il fait partie de la collection du Musée Kashiwagi au Japon.

Image: ARCHIVES/AFP

Mots-clés

[Alt-Text] >

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Un squelette entier de mammouth de Sibérie, mais aussi un oeuf d'Aepyorni maximus, plus gros oiseau du monde aujourd'hui disparu, des fossiles de tortue, des crânes d'alligator et de caïman, feront partie des lots de la vente organisée par Sotheby's.

Le squelette d'un Mammuthus primigenius, «le plus gros mammifère terrestre de tous les temps», selon Sotheby's, est estimé entre 185’000 et 250’000 euros, hors commission d'achat.

«Cette espèce fut contemporaine de l'homme de Neandertal au Paléolithique moyen et de l'Homo sapiens au Paléolithique supérieur, jusqu'à son extinction il y a environ 12’000 ans», précise un communiqué de la maison de vente aux enchères. L'acquéreur aura la possibilité de baptiser le squelette du nom de son choix.

Une pièce de choix

Ce squelette sera incontestablement la «pièce de choix» de la vente aux enchères. La paire de défenses d'un autre mammouth, vraisemblablement mort à 50 ans (estimation 30 000 à 50 000 euros), sera également mis aux enchères, selon le catalogue de la vente disponible en ligne.

Un autre squelette de rhinocéros laineux à narines cloisonnées, vieux de 10 000 ans, et provenant également de Sibérie, figure parmi les lots. Il est estimé entre 70’000 et 100’000 euros.

Cet événement constitue la troisième vente en France entièrement «consacrée aux merveilles de la nature», soit une centaine lots de fossiles, squelettes et panneaux minéralisés « provenant de collections privées en Europe, aux Etats-Unis et en Asie», précise Sotheby's. (J.-C. M. / afp-ap/Newsnet)

Créé: 21.09.2012, 12h37

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment