De Cornavin à Bernex, visite guidée au fil des stations d’art&tram

HappeningCe samedi, le long de la ligne 14, Lorédane Straschnov invite les passagers à découvrir l’art contemporain.

Trois performances interactives auront lieu samedi dans et autour du tram 14. Le faux et le vrai y joueront à cache-cache.

Trois performances interactives auront lieu samedi dans et autour du tram 14. Le faux et le vrai y joueront à cache-cache. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Depuis 2014, comme chacun l’aura constaté, la ligne 14 des Transports publics genevois (TPG) est émaillée d’œuvres d’art. A bord d’un véhicule articulé entièrement rose, on croise dans les cinq communes du parcours – y compris, prochainement, celle de Genève –, ici des lampadaires tordus, là des lignes de marquage bizarroïdes, ailleurs un géant de pierre primitif. Toutes ces installations, signées par de grands noms de l’art contemporain (Silvie Defraoui, Ugo Rondinone, Pipilotti Rist, Eric Hattan…), émanent du projet art & tram piloté par le Canton. Pensé pour sortir l’art dans la rue et le mettre à la portée de tous, il bénéficiera ce samedi d’un petit coup de pouce bienvenu.

En résidence au Théâtre Saint-Gervais depuis 2016, la plasticienne et scénographe Lorédane Straschnov propose en effet, par le biais de sa compagnie Wattsapning et la plate-forme de médiation Participrésent qui en dépend, un happening participatif intitulé Variations pour visite guidée. L’initiative implique une comédienne professionnelle dans le rôle de la guide spécialisée, et plusieurs élèves de théâtre du CFC Arts appliqués dans celui de passagers complices. Leur scénario s’inspirera de situations ordinaires, vécues par les différents participants, en relation avec l’art contemporain.

Une heure durant, pour le prix d’un billet TPG, les usagers curieux voyageront à la fois dans l’espace public, dans les œuvres qui en surgissent, dans la conception de celles-ci par leurs créateurs, et dans une jungle d’illusions dramaturgiques aptes à faire dialoguer l’art et le réel. Et à révéler à qui veut l’entendre que tout individu a lui-même un pied dans l’un et un pied dans l’autre.

Le transport en commun se fait ainsi plateau de théâtre, tandis que les ouvertures des portes ponctuent en soufflant les entrées et sorties de scène. Quant aux rails, ils conduiront, au-delà du terminus, à maintes rencontres simultanées: avec son environnement urbain, avec des démarches artistiques plus accessibles qu’il n’y paraît, et avec ses propres concitoyens. Prochain arrêt, le bonheur.

Variations pour visite guidée Espace TPG de la gare Cornavin, samedi 1er avril à 13, 15 et 17 h. Rés. www.saintgervais.ch, www.participrésent.ch, www.art-et-tram.ch (TDG)

Créé: 30.03.2017, 19h08

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.