La Une | Mercredi 23 mai 2012 | Dernière mise à jour 16:26
Enchères

Une toile de Monet adjugée pour 12 millions de francs

Par Christine Talos. Mis à jour le 09.02.2012

«L'entrée de Giverny en hiver», du célèbre maître impressionniste, a été vendue chez Sotheby's à Londres pour plus de 8 millions de livres, un record pour un paysage hivernal de ce peintre.

«L'entrée de Giverny en hiver» de Claude Monet a atteint des sommets à Londres.

«L'entrée de Giverny en hiver» de Claude Monet a atteint des sommets à Londres.
Image: Sotheby’s

Liens

Articles en relation

Mots-clés

SwissquoteGraphique boursier

[Alt-Text] >

Les amateurs de peinture impressionniste avaient eu la chance d'admirer cette toile de Claude Monet en janvier dernier à Genève. En effet, «L'entrée de Giverny en hiver» avait été brièvement présenté au public lors d'une exposition montée par Sotheby's ( 30.34 -0.30%) à l'Hôtel Beau-Rivage. Ce tableau a désormais trouvé un heureux propriétaire.

Selon Sotheby's Suisse, l’œuvre a été adjugée lors d'une vente aux enchères à Londres pour la coquette somme de 8,2 millions de livres, soit 11,85 millions de francs. Il s'agit d'un record pour un paysage sous la neige de l'artiste français.

Première représentation de Giverny

«L'entrée de Giverny en hiver» a été peint en 1885. Le tableau était resté depuis 1924 dans la célèbre collection constituée par Henri Canonne, un pharmacien et industriel parisien. Il constitue l’une des premières représentations majeures des environs de Giverny où Monet s’installa avec sa famille en 1883.

Parmi les autres ventes réalisées à Londres, figure aussi une huile sur toile de Ernst Ludwig Kirchner, «Das Boskett: Albertplatz in Dresden», adjugée pour 7,3 millions de livres. «L’Oliveraie», un paysage provençal de Georges Braque est parti lui pour un peu plus de 5 millions de livres, tandis que «Seeufer mit Birken» («Bords du lac avec bouleaux»), une toile de Gustav Klimt peinte en 1901 et récemment redécouverte, a été adjugée pour 5,64 millions de livres. (Newsnet)

Créé: 09.02.2012, 15h48

0

Publier un nouveau commentaire

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Soutenez-vous les milices privées qui combattent le fléau du bonneteau ?





Paiement pas SMS

Payez par SMS !

Voyages de rêve à gagner!

Vous rêvez de partir à la découverte des plus belles plages?

Prévention

La prévention en un clic

Applications mobile

La Tribune de Genève partout, avec vous

Météo

Consultez la météo

Cinéma

Sorties et bandes-annonces

Programme TV

Accédez au programme TV