La chapelle «origani» de Saint-Loup passionne les architectes

ArchitectureUne centaine de professionnels belges visiteront le bâtiment éphémère construite en bois selon les principes de l’origami.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Ce n’est pas en restant assis dans nos fauteuils que nous pouvons mesurer la force de l’espace bâti», lance Hera Van Sande, leader artistique de l’association d’architectes Archipel basée à Bruges (Belgique).

En voyage en Suisse le week-end prochain, cent de ses membres visiteront 16 bâtiments dans notre pays, dont la chapelle d’été de la Communauté des diaconesses de Saint-Loup. «Nous avons choisi cette chapelle pour la génialité de sa structure et l’impression de sérénité qu’elle dégage», commente encore l’architecte belge.

Pourtant l’édifice a été construit à titre provisoire. Il devait servir de lieu de culte à la Communauté durant les travaux de restauration de la maison mère qui se sont étalés sur plus de 24?mois entre la fin 2007 et le début de l’année 2010. Initialement, il était même prévu que des conteneurs de chantier ou une tente ferait l’affaire. Jugeant ce projet peu adéquat, les architectes en charge de la structure provisoire ont approfondi les recherches sur les espaces sacrés.

L’atelier Localarchitecture a alors trouvé une solution originale en collaboration avec le laboratoire Ibois de l’EPFL, qui effectuait des recherches sur les constructions plissées selon les principes de l’origami, l’art japonais du papier plié. Le tout pour un prix comparable à la location de structures provisoires. Les sœurs ont accepté de relever le défi. Elles n’ont jamais regretté leur audace. D’emblée, elles ont été séduites par la sérénité de la construction qui favorise la méditation et la prière. Et elles ne sont pas les seules.

La réalisation de la chapelle a été l’objet de nombreuses publications dans les revues spécialisées du monde entier. Et le lieu de culte est apprécié des personnes qui viennent se ressourcer à Saint-Loup. Devant ce succès, la Communauté a entrepris des démarches pour pouvoir garder la chapelle, tant qu’elle résistera au vieillissement et aux intempéries. (TDG)

Créé: 08.05.2012, 18h18

Les architectes de Bruges, membres de l'association Archipel, visiteront également plusieurs sites genevois, notamment le nouveau Cycle d'orientation de Drize au-dessus de Carouge, mais aussi le Collège du Léman, l'école allemande de Vernier et l'école de Cressy. (JFM)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les cent jours de Trump
Plus...