La Une | Dimanche 20 avril 2014 | Dernière mise à jour 20:44
Photojournalisme

Découvrez les images du World Press Photo 2013

Mis à jour le 15.02.2013

Le photographe suédois Paul Hansen a remporté vendredi le World Press Photo Award 2013. Un photographe suisse, Dominic Nahr, a aussi été distingué.

1/19 Le cliché gagnant du World Press Photo de l'année 2012, également vainqueur dans la catégorie «Spot News Singles». Image prise à Gaza le 20 novembre.
Image: Paul Hansen, Suède, Dagens Nyheter

   

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Paul Hansen a été récompensé pour un cliché montrant un groupe d'hommes transportant les cadavres de deux enfants à Gaza. Son cliché, publié par le quotidien suédois Dagens Nyheter a été pris le 20 novembre 2012 dans les rues de Gaza. Il montre un groupe d'hommes transportant les cadavres de leurs deux neveux vers la mosquée pour la cérémonie funéraire. Les enfants ont été tués à l'âge de deux et trois ans dans la destruction de leur maison par un missile israélien.

«La force de cette photo est dans le contraste entre la colère et la souffrance des adultes par rapport à l'innocence des enfants», a déclaré Mayu Mohanna, un membre du jury du prestigieux concours de photojournalisme, cité dans un communiqué. «C'est une photo que je n'oublierai pas.»

Photographe suisse récompensé

Dominic Nahr obtient pour sa part la troisième place dans la catégorie «information», pour son cliché montrant un soldat mort, baignant dans une mare de pétrole à la frontière entre le Soudan du Sud et le Soudan. Cette photo, prise le 17 avril, était parue dans le magazine Time.

Deux photographes de l'Agence France-Presse (AFP) ont en outre été récompensés, Fabio Bucciarelli obtenant la deuxième place et Javier Manzano la troisième dans le genre «reportages» de la catégorie «Actualités».

L'Italien Fabio Bucciarelli, 32 ans, a été récompensé pour un reportage sur les rebelles syriens à Alep, en Syrie, intitulé «Bataille à mort». En Syrie également, l'Américain Javier Manzano a pris en octobre les photos d'un reportage, sobrement intitulé «siège d'Alep».

Les photographies du World Press Photo seront visibles à Zurich lors d'une exposition. Présentée par l'agence de photographie suisse Keystone, elle aura lieu du 3 au 26 mai 2013. (ats/afp/Newsnet)

Créé: 15.02.2013, 15h19

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Septième édition pour le guide «A Table»

Téléchargez l'application