La Une | Mercredi 26 novembre 2014 | Dernière mise à jour 14:22
Wikipédia

Les Archives fédérales suisses passent au numérique

Mis à jour le 08.07.2013

Les Archives fédérales suisses ont engagé un «wikipédien» chargé de faire connaître la richesse de ses fonds à un plus large public.

Les archives fédérales vont publier 5000 photos de la Première Guerre mondiale.

Les archives fédérales vont publier 5000 photos de la Première Guerre mondiale.
Image: Keystone

Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Deux jours par semaine, un informaticien zurichois enseigne au personnel des Archives fédérales suisses (AFS) à manier les outils de Wikipédia afin de permettre à un large public d'accéder à ses richesses.

Dans un premier temps, il s'agira de mettre sur Internet une collection de 5000 photographies de la Première Guerre mondiale, a précisé Manuela Höfler, chargée de communication aux AFS, confirmant un article paru dans Le Temps lundi.

«L'idée est de faire connaître nos fonds par le biais d'une nouvelle plateforme», explique Mme Höfler. Pour l'heure, la collaboration entre les AFS et la section suisse de Wikimedia, la fondation qui gère Wikipédia, est limitée à la fin novembre. Une évaluation sera faite du travail du «Wikipedian in Residence».

Galeries, musées et bibliothèques

Ce concept vise à développer des relations de long terme entre la communauté numérique et les institutions hôtes comme des galeries d'art, musées, bibliothèques et centres d'archives.

Au niveau international, le concept est appliqué depuis 2010 au Museum of Modern Art de New York, à la British Library à Londres ou aux Archives nationales américaines de Washington, précisent les AFS. (ats/Newsnet)

Créé: 08.07.2013, 11h51

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment