Le «talons-gate» à Cannes fait le tour du Web

Festival de CannesAutorisées sur le papier, mais interdites en pratique? Plusieurs festivalières auraient été refoulées parce qu'elles portaient des chaussures plates. Le festival dément, le Web s'indigne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Cannes, sa Croisette, ses paillettes, ses starlettes... et ses ballerines. Le «talons-gate» a fait le tour des médias du monde après que des festivalières se sont vues privées de tapis rouge pour cause de chaussures «inadaptées». Comprendre: plates.

Pour rappel, tout a commencé avec un article paru sur le site du magazine Screen. Une journaliste raconte, dans un article qui a fait le tour du Web mardi, avoir assisté au refoulement de plusieurs femmes d'une cinquantaine d'années parce que celles-ci portaient des chaussures plates. «Allez acheter des talons et revenez», leur aurait-on répliqué.

Sur Twitter, Asif Kapadia, réalisateur du documentaire «Amy» (le biopic sur la chanteuse Amy Winehouse présenté à Cannes), a assuré que son épouse avait connu la même mésaventure avant de pouvoir finalement accéder à la projection de son film.

Dans l'après-midi, de nombreux témoignages de femmes victimes de cette politique ont été partagés sur les réseaux - et ce malgré l'intervention du délégué général du festival, Thierry Fremeaux, en personne, obligé de démentir la «rumeur» en réponse à un tweet du producteur Marc Missonnier:

L'emballement médiatique a atteint son paroxysme lorsque l'actrice Emily Blunt a soupiré en conférence de presse mardi matin: «On ne devrait pas porter des talons hauts. C'est vraiment décevant. On pense que l'égalité fait des progrès...»

«A la gueule du client»

Conclusion: «On comprend surtout que c’est un peu à la gueule du client, à son pied en l’occurrence, et que les visagistes-conseils et podologues qui font cerbères à l’entrée ont sûrement de vifs débats jusqu’à pas d’heure pour trancher oui ou flûte sur l’épineux débat inclusion-exclusion des actrices laides à pieds-bots et autres splendides réalisatrices-tronc grimpées sur planche à roulettes», estime Libération.

«Les femmes qui défilent sur le tapis rouge tous les soirs, et dont les coiffures, les vêtements, les chaussures sont répertoriés dans les médias du monde entier pendant deux semaines, ont une influence sur nos représentations et notre perception de la beauté. Les laisser porter ce qu'elles veulent, les laisser éventuellement venir sans talons, c'est aussi laisser une place à la possibilité de ne plus envisager la beauté de la même manière», note Slate.

«Le comble de l'ironie»

«Oh, l'ironie», note un post de la section «Les femmes dans le Monde» du New York Times. «Cannes n'a pas été capable de se défaire de ses propres règles sexistes et obsolètes. Année de la femme? Ressayez l'année prochaine».

La journaliste du Village Voice Stephanie Zacharek, citée par le Huffington Post, estime qu'une image (ou deux) valent 1000 éditos: «Donc, si je comprends bien: je peux porter ça à Cannes...»

«Thierry Fremaux, merci de porter ces chaussures ce soir.»

Aux dernières nouvelles, la direction du festival a fait savoir aux personnels de sécurité qu'ils ne pouvaient pas refuser aux femmes de monter les marches avec des talons plats. Mardi soir, Thierry Frémaux a admis «peut-être un petit moment de zèle» de la part de vigiles, et a présenté ses excuses. (nxp)

Créé: 19.05.2015, 23h21

Articles en relation

Villeneuve confirme à moitié et Donzelli déçoit

Festival de Cannes «Sicario» de Denis Villeneuve a fait une certaine impression, malgré ses défauts. Ce n’est pas le cas de Valérie Donzelli Plus...

Les stars partagent «leur» Cannes sur Instagram

Festival de Cannes Acteurs, animateurs, mannequins, it-girls... A Cannes pour différentes raisons, les stars (celles qui ont le temps) partagent leurs impressions sur Instagram. Plus...

Brizé et Trier, des outsiders au top

Festival de Cannes «Louder than bombs» de Joachim Trier et «La Loi du marché» de Stéphane Brizé confirment l’excellente tenue de la compétition Plus...

Galerie photo

Cannes: l'album photos des stars

Cannes: l'album photos des stars Au festival de Cannes, les stars partagent leurs impressions sur les réseaux sociaux.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Rapport d'experts pour le nouvel avion de combat
Plus...