La Une | Samedi 20 décembre 2014 | Dernière mise à jour 00:15
musique

Le groupe Fun. part favori des Grammy Awards

Mis à jour le 10.02.2013

Le groupe de pop new-yorkais Fun. a été nominé six fois aux Grammys qui se déroulent dimanche soir à Los Angeles. La soirée a été placée sous haute surveillance depuis l'envoi de menaces de mort.

Le tube «We Are Young» du groupe Fun. concourt pour le titre de «meilleure chanson» de l'année.


Articles en relation

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

Le groupe pop-rock new-yorkais Fun espère décrocher la timbale aux 55e Grammy Awards, dimanche soir à Los Angeles. La soirée s'annonce sans excentricités vestimentaires et sous haute surveillance, alors qu'un ancien agent s'est lancé dans une vendetta meurtrière après son renvoi de la police de Los Angeles (LAPD).

Si l'édition 2012 des Grammys avait été bouleversée par la mort brutale de Whitney Houston la veille de la cérémonie, les 55e «Oscars» de la musique américaine pourraient être marqués par la nervosité particulière des forces de l'ordre, confrontées dimanche à une double responsabilité.

La police de Los Angeles devra à la fois assurer la sécurité du parterre de stars et du public réunis au Staples Center, et veiller à ses propres officiers.

Le meurtrier présumé, Christopher Dorner, a déjà tué trois personnes - dont un policier - et blessé deux officiers. Activement recherché dans tout le sud de la Californie, il restait introuvable samedi soir.

Un ancien haut responsable du LAPD, John Miller, a déclaré samedi sur la chaîne CBS - qui retransmet les Grammy Awards - qu'il avait parlé avec ses anciens collègues et avait relevé chez eux une «incroyable inquiétude».

Pas trop de peau

Le déploiement policier n'empêchera cependant pas la fine fleur de la musique anglo-saxonne de célébrer ses meilleurs éléments. La soirée verra les prestations en direct de Justin Timberlake, qui sortira un nouvel album en mars, Elton John, Maroon 5, Bruno Mars, Rihanna, Sting ou Juanes.

Mais si les artistes pourront subjuguer leurs fans vocalement, ils devront rester sobres sur le tapis rouge. La production a été très claire cette année: pas de peau trop dénudée ni de strings ni de décolletés trop osés.

Côté compétition, le groupe de pop-rock indépendant Fun. est bien parti avec six nominations, à l'instar du rappeur Frank Ocean.

Fun. est à la fois en lice pour la «révélation de l'année» et les trois trophées les plus prestigieux - meilleurs album («Some Nights»), enregistrement (remis aux producteurs) et chanson (remis aux auteurs) pour leur tube «We Are Young», resté six semaines en tête du classement des ventes Billboard.

Franck Ocean concourt notamment dans les catégories de meilleur album pour «Channel Orange», enregistrement («Thinkin Bout You») et révélation.

Présenté par LL Cool J

Outre Fun. et Frank Ocean, les candidats au trophée du meilleur album sont les Black Keys, («El Camino»), le groupe britannique rock-folk Mumford & Sons («Babel») et le rocker Jack White («Blunderbuss»).

Deux tubes planétaires de l'année 2012 seront également en lice: «Somebody That I Used to Know» de Gotye pour le meilleur enregistrement et «Call Me Maybe» de la Canadienne Carly Rae Jepsen pour la meilleure chanson de l'année.

Comme chaque année, seuls une dizaine de trophées - les plus prestigieux - seront remis pendant la soirée télévisée, qui débutera à 17h00 locales (02h00 suisses lundi) et sera présentée par le rappeur LL Cool J.

«The Artist», encore

Les quelque 70 autres récompenses, qui embrassent le jazz, la techno, la musique classique, le gospel, la musique folklorique, country ou latino, seront décernées en début d'après-midi lors d'une cérémonie conduite au pas de charge et retransmise sur le site internet des Grammys.

C'est là qu'on trouvera les nombreux Français en lice cette année: le groupe électro M83 pour l'album de musique alternative («Hurry Up, We're Dreaming») et le remix («Midnight City»), et Woodkid pour le clip vidéo («Run Boy Run»).

La musique classique offrira aussi de belles chances aux Français avec les chefs d'orchestre Hervé Niquet (musique chorale) et Emmanuelle Haïm (compilation classique), ainsi que la soprano Natalie Dessay (album classique vocal solo).

Enfin, Ludovic Bource concourt pour la meilleure musique de film pour «The Artist», qui lui a déjà valu un Oscar, un Golden Globen, un Bafta et un César. (ats/Newsnet)

Créé: 10.02.2013, 20h10

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment