La Une | Samedi 20 décembre 2014 | Dernière mise à jour 10:19
PATRIMOINE

La Bibliothèque de Genève met ses manuscrits latins en ligne

Par Etienne Dumont . Mis à jour le 10.02.2013

Isabelle Jeger a terminé le catalogue des manuscrits latin de la BGE, commencé dans les années 1950. Il peut se consulter sur ReroDoc.

L’une des pages du «Beatus» espagnol du XIe siècle redécouvert à Genève.

L’une des pages du «Beatus» espagnol du XIe siècle redécouvert à Genève.
Image: BGE

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Partager & Commenter

On ne peut pas dire que le sujet ait été particulièrement aguicheur. La partie de l’espace Ami-Lullin dévolue aux causeries était pleine à ras bords, vendredi soir. Il y avait même des gens debout. «Je n’aurais jamais imaginé attirer tant de monde», confessait au micro Barbara Roth, conservatrice des manuscrits de la Bibliothèque de Genève.

Quelle était la raison de cette curiosité? La BGE présentait un nouvel instrument de recherche virtuel sur les manuscrits latins de l’institution. Les voici catalogués, et même accessibles en ligne. C’est la langue qui sert de dénominateur commun. «Nous avons procédé en reprenant les cotes d’entrée. Certains manuscrits sont des livres médiévaux. D’autres se résument à un document d’une page. Il y a enfin les portefeuilles contenant des pièces diverses, allant parfois jusqu’au XIXe siècle.» Et pourquoi ne pas tout chambouler? «Certains de ces ouvrages sont cités dans des livres. Il faut garder une certaine continuité.»

Saint Augustin inédit

Après une petite présentation du nouveau directeur Alexandre Vanautgderden, c’était le moment de saluer l’héroïne du jour. Isabelle Jeger a terminé ce catalogage, qui vise à une meilleure accessibilité du fonds genevois. Elle a choisi, pour illustrer son travail, de présenter ses recherches sur un seul ouvrage. Il faut dire qu’il s’agit de celui ayant réservé les meilleures surprises. Ce livre composite («un manuscrit regroupe souvent des textes sans rapports les uns avec les autres») a été déposé par l’école de Florimont. Il faisait partie d’un patrimoine ancien, ramené à Genève après l’interdiction aux religieux d’enseigner en France après 1905. Or, divine surprise, la seconde partie se composait d’un admirable «Beatus» enluminé espagnol du XIe siècle.

Jean-Yves Tilliette, qui œuvre à la Faculté des lettres, a ensuite raconté d’autres histoires de réapparitions miraculeuses. Sachez ainsi que 26 sermons inédits (enfin inédit pour nous) de saint Augustin sont récemment apparus à Mayence. Il appartenait à Alain Dufour de conclure en toute logique. C’est lui qui a commencé, alors qu’il était tout jeune, le catalogue qu’Isabelle Jeger vient de terminer. Son petit laïus (restons-en au latin, mâtiné de grec) a fait ressurgir avec beaucoup d’humour la BGE des années 1950, quand elle restait encore la Bibliothèque publique et universitaire. Une autre époque…

Pratique

Le catalogue des manuscrits latins 1-250 de la BGE est en libre consultation sur ReroDoc

(TDG)

Créé: 10.02.2013, 18h52

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 8h-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11