Imprimer Imprimez    E-mail Envoyez    Commenter Login    Partager Twitter Delicious Facebook flux rss

Le Conseil national dit «non» aux spots politiques à la TV

PUBLICITÉ | Par 119 voix contre 58, le Conseil national a refusé mardi d'entrer en matière sur ce projet combattu par la droite et le Conseil fédéral.

© KEYSTONE-a |

ATS | 24.11.2009 | 09:41

Pas question de laisser les partis recourir à des spots à la TV et à la radio pour vanter leur mot d'ordre en vue des votations fédérales. Par 119 voix contre 58, le Conseil national a refusé mardi d'entrer en matière sur ce projet combattu par la droite et le Conseil fédéral.

La nouvelle législation, issue d'une initiative parlementaire d'Andreas Gross (PS/ZH), obligerait la SSR, ainsi que les autres radios et télévisions qui sont subventionnées via le produit de la redevance, à ouvrir leur antenne.

Les partis, pour autant qu'ils disposent d'un groupe parlementaire au niveau fédéral, ainsi que les comités d'initiative et référendaires, pourraient diffuser des spots. Les coûts de diffusion seraient pris en charge par les médias concernés mais ceux de production resteraient du ressort des partis et comités. Les clips politiques ne seraient pas autorisés avant les élections fédérales.

Il s'agit de «faire en Suisse ce qui est une évidence à l'étranger», a plaidé en vain Andreas Gross (PS/ZH). Selon lui, les campagnes manquent de transparence et d'équité. Certains partis n'arrivent pas à se faire entendre, faute de moyens financiers. La population ne peut se forger une opinion si seules certaines voix monopolisent le débat. Moutons noirs en trois dimensions

Le camp bourgeois a dénoncé un «leurre». Il est impossible de fixer dans la loi quand une campagne est équitable ou ne l'est pas, a estimé Rudolf Joder (UDC/BE). Les spots risquent de se réduire à de simples slogans. «Pensez un peu à ce qui se passerait avec la votation sur les minarets», a lancé Ruth Humbel (PDC/AG).

«Si vous avez aimé les moutons noirs en deux dimensions, vous allez les adorer en trois dimensions», a renchéri Isabelle Moret (PLR/VD) Pire, seuls les partis les plus riches pourraient s'offrir de clips percutants. Et la droite de s'opposer une intervention de l'Etat ainsi qu'à une législation beaucoup trop compliquée.




Vos commentaires sont les bienvenus. Soyez concis, courtois et pertinents. Les commentaires injurieux et hors sujet seront effacés. Pour plus d'informations, consulter notre charte internet ici. Pour signaler un abus manifeste, cliquez ici.
Par gillesdavid le 24.11.2009 - 16:01

Désolé pour le double commentaire. :-(

Par gillesdavid le 24.11.2009 - 15:59

Quand on voit comment la Tribune de... où déjà? trie les informations dans sa campagne de désinformation et de manipulation de l'opinion publique (Le CEVA c'est le plus mieux bien du monde, le MCG c'est les plus vilains du monde) ben, je me dis qu'il y a des chances pour que nos télévisions locales, hélas, trient, pardon sélectionnent (je ne voudrais pas être censuré) le "bon" du "mauvais".
La TDG considère en fait que seuls de « bons sujets » devraient être soumis au peuple – comprenez par là ceux qui sont dignes d’intérêt à leurs yeux – alors que les autres devraient être tranchés par nos élus. J'ai peur que les télévisions en fassent de même...

Par lulu55 le 24.11.2009 - 10:34

Normal,quand on voit la tête de certains élus.

Par linario le 24.11.2009 - 10:29

La droite représente les riches. Les riches ont les moyens de payer des fortunes pour leurs campagnes. Normal qu'ils combattent une initiative qui donnerait plus de moyens d'expression aux autres.

  • Si on était dans une vrai démocratie, on mettrait en oeuvre les moyens pour que chaque acteur d'une campagne ait les mêmes moyens, afin que les riches ne soient pas systématiquement avantagés.

    Par gillesdavid le 24.11.2009 - 16:00

    Quand on voit comment la Tribune de... où déjà? trie les informations dans sa campagne de désinformation et de manipulation de l'opinion publique (Le CEVA c'est le plus mieux bien du monde, le MCG c'est les plus vilains du monde) ben, je me dis qu'il y a des chances pour que nos télévisions locales, hélas, trient, pardon sélectionnent (je ne voudrais pas être censuré) le "bon" du "mauvais".
    La TDG considère en fait que seuls de « bons sujets » devraient être soumis au peuple – comprenez par là ceux qui sont dignes d’intérêt à leurs yeux – alors que les autres devraient être tranchés par nos élus. J'ai peur que les télévisions en fassent de même...

     

    Les galeries d'images les plus regardées

     

     

    Super Bowl, le choc des photos

    Elle est la femme la plus désirable en 2010

    L'A380 atterrit à Genève

     

    Vos photos de Genève sous la neige

    Les actrices les plus sexy de l'année 2009

    Duel de titans pour une finale de rêve

    DEVISES

    SONDAGE

    Tous les sondages

    En photo avec une star du Ge/Servette

     

    Témoin d'un événement?

     

    Annuaire

    par ex. Hôtel, Taxi, Café
    Lausanne, Ale 13, 1001
    Powered by local.ch

    Édition électronique

    • Events-Gallery

      Toutes les photos des événements avec la Tribune de Genève