La VW Golf GTI Clubsport? Un avion de chasse!

NouveautéCe modèle est le plus puissant jamais proposé sous l’étendard «Golf». Avec ses 265 ch, il offre des sensations fortes

La VW Golf GTI Clubsport développe 265 ch.

La VW Golf GTI Clubsport développe 265 ch. Image: VOLKSWAGEN

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Cette Golf GTI propose un look résolument sportif, dont le contraste rouge et noir attire les regards, une calandre en nid-d’abeilles, des déflecteurs impressionnants, une bande noire sur les bas de caisse et un logo Clubsport. Ce véhicule reçoit aussi une double sortie d’échappement chromée et un petit aileron noir complétant la touche agressive de cette berline sportive et élégante.

Dans l’habitacle, on retrouve le traditionnel pommeau du levier de vitesse en forme de balle de golf, le volant sport en alcantara au toucher très agréable et les sièges baquets décorés de tissus écossais, confortables et au maintien parfait. Les passagers arrière disposent d’un espace généreux et le coffre offre un volume oscillant entre 380 et 1270 l, très correct pour le segment.

Cette GTI Clubsport «anniversaire» est la Golf la plus puissante de son histoire. Le deux litres essence développe 265 ch et atteint 290 ch durant dix secondes lorsqu’on écrase la pédale d’accélérateur entre le troisième et le sixième rapport de la boîte de vitesses manuelle, précise et bien étagée.

En ville, la belle démontre une souplesse incroyable, mais c’est sur routes sinueuses qu’elle développe tout son potentiel. Elle vire à plat dans les courbes qui sont avalées avec voracité. Elle ne bronche pas même lorsqu’on s’approche des limites d’adhérence. On se pourrait se croire dans un avion de chasse. Les sensations sont vraiment au rendez-vous et l’agrément de conduite total!

Il faut préciser toutefois que le modèle essayé était doté du régulateur adaptatif du châssis DCC (en option pour 1090 fr.). Un système qui permet de changer selon les besoins le mode de conduite. La direction et le châssis durcissent ou s’assouplissent à la demande. Avec une seule réticence, une sonorité qui pourrait être plus enthousiasmante en mode sport. Un vrombissement qui semble artificiel et n’apporte, hélas, aucune émotion supplémentaire.

(TDG)

Créé: 01.06.2017, 10h44

La fiche technique

Golf GTi Clubsport 2,0 265 ch

Moteur
Essence 4 cyl., 16V, 1984 cm3, 265 ch (195 kW) à 5350 tr/min, couple maxi 350 Nm à 1700 tr/min. Boîte de vitesses manuelle à six rapports. Traction.

Consommation
Moyenne de l’essai 8,9 l. Consommation mixte (usine) 7 l. Emissions mixtes de CO2 (donnée d’usine) 162 g/km. Catégorie de rendement énergétique G.

Performances
Vitesse maxi 250 km/h; 0-100 km/h 6,3 s.

Dimensions et poids
Longueur/largeur/hauteur 4260/ 1790/1440 mm; poids à vide 1395 kg; coffre 380-1270 l.

Prix
46 970 fr. Options: peinture métallisée 850 fr.

On peut aimer
Le comportement routier, le look, le confort.

On peut ne pas aimer
La sonorité artificielle.

Les sièges baquets de la VW Golf GTI Clubsport. (Image: VOLKSWAGEN)

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