La Une | Dimanche 26 mai 2013 | Dernière mise à jour 22:56
Salon de l'auto

Demain les voitures bavarderont entre elles

Par Christian Aebi. Mis à jour le 06.03.2012

Dans dix ans, la voiture sera encore plus propre, plus petite, plus urbaine et électrique pour 10% d’entre elles.

La Toyota Dijiprésentée au 82ème salon de l'auto de Genève.

La Toyota Dijiprésentée au 82ème salon de l'auto de Genève.
Image: Patrick Martin

Articles en relation

Galerie Photos

Petite réunion de famille au Salon de l'auto

Petite réunion de famille au Salon de l'auto
Chaque année, les personnalités suisses convergent vers Palexpo pour parler chevaux et, surtout, carrière...

Galerie Photos

Salon de l'Auto de Genève: les révélations du passé

Salon de l'Auto de Genève: les révélations du passé
Le Salon de l'Auto de Genève a toujours été une fantastique tribune pour les constructeurs. Rappel des nouveautés qui ont fait grand bruit dans les années 50-80.

Mots-clés

Signaler une erreur

Vous avez vu une erreur? Merci de nous en informer.

Mots-clés

La voiture de demain sera un bijou de domotique automobile, reléguant les GPS tactiles, les ordinateurs de bord et les aides à la conduite au rang d’ancêtres technologiques. L’idée même d’une auto «à soi» est remise en cause.

Ainsi la firme EDAG propose un concept de car sharing, équivalant du Vélib’. Vous prenez la première auto libre venue. Une lumière indique qu’elle est disponible, rouge occupée, jaune en chargement. Tout fonctionne à l’électricité et sur abonnement.

L’avenir passera aussi par une liaison étroite entre les voitures, les êtres et la société» prédisent les ingénieurs de Toyota. Leur concept car Diji (électrique), a déjà un pied, pardon une roue, dans le futur. Tel un caméléon, cette voiture peut changer la couleur de sa carrosserie instantanément ou la parer d’images transférées depuis un smartphone.

On imagine déjà les applications commerciales publicitaires. Son intérieur se personnalise automatiquement en fonction de l’humeur du conducteur, un affichage multi-informations indiquant notamment la météo et les e-mails, donne aussi l’état physique de l’automobiliste au volant. La Diji est entièrement pilotée par commande vocale.

Dans le futur, l’interconnectivité sera la norme. «Les voitures se signaleront entre elles donnant en temps réel la densité du trafic. Vous saurez où sont les bouchons, comment les éviter, où trouver une place de stationnement, une borne électrique etc. explique Kaspar Haffner, directeur de communication, chez Ford. Côté moteur l’avenir est au downsizing (des moteurs plus petits, mais plus performants) et aux batteries électriques offrant de grandes autonomies. Connectée au monde, propre, économe et intelligente, la voiture de demain devra aussi faire rêver. (TDG)

Créé: 06.03.2012, 20h00

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

Caractères restants:

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.
Aucun commentaire pour le moment

Sondage

Irez-vous aux caves ouvertes ce week-end?




Rencontre serieuse

publicité
  • [Alt-Text]

Portail annuaire/services

Commerce

Sondage

Suppl. partenaire

Sondage

Regrettez-vous les petits commerces au centre-ville?




Sondage

Des voitures en libre-service à Genève, qu'en pensez-vous?




Biens immobiliers

Marché
Recherche immobilière

Liens Immobiliers
Déménager
Comparer hypothèques
Habiter
Publier une annonce
Saisir votre annonce
Restitution anticipée d'un appartement à louer
homegate Les aspects juridiques intéressants en cas de résiliation anticipée de l'appartement. Plus

En coopération avec:

Homegate

Sondage

L'Etat doit-il limiter le nombre de cabinets médicaux à Genève?




Sondage

Pour la première fois, un Sud-Américain est élu pape. Votre réaction?




Sondage

Le Conseil national durcit les conditions de naturalisation.




Sondage

Sécurité: trouvez-vous normal que les TPG contrôlent les chauffeurs à leur insu?




Sondage

Êtes-vous dérangés par le bruit dans votre quartier?




Sondage

Pour ou contre une télécabine urbaine à Genève?




Service clients

  • Abonnements et renseignements
    Nous contacter
    lu-ve 7h30-12h/13h30-17h
    Tél. 0842 850 150, Fax 022 322 33 74
    Depuis l'étranger: +41 22 322 33 10
    Adresse postale: Service clients
    CP 5306 - 1211 Genève 11

Sondage

Êtes-vous membre d'un syndicat?




Sondage

L'Europe les bannit en 2013: regretterez-vous les ampoules à filament?




Sondage

Noël religieux a-t-il encore un sens?




Sondage

Bientôt des navettes pour relier Carouge et Moillesulaz à la gare. Un rajout essentiel?




Sondage

Décorations de Noël: Genève en fait...





Sondage

Achats de Noël: les faites-vous en Suisse ou en France?




Sondage

Faut-il interdire l'importation du foie gras en Suisse?




Sondage

Egalité des sexes aux Affaires étrangères, regrettez-vous Calmy-Rey?




Sondage

Les sites internet payants vont-ils sauver la presse?




Sondage

Comprenez-vous le doublement des taxes d'études à l'EPFL et à l'EPFZ?




Sondage

Irez-vous voir la course de l'escalade, malgré le froid?




Sondage

Faut-il revoter sur l'EEE?




Sondage

Conjoncture: êtes-vous optimistes pour 2013?




Sondage

Faut-il favoriser la Genève internationale?




Sondage

Faut-il abattre les arbres de la plaine de Plainpalais?




Le sport en image

Infographie



Rubriques: Genève · Suisse · Monde · Economie · Sports · Culture · People · Vivre · Auto-Moto · High-Tech · Savoirs ·
Outils: Recherche · RSS · Newsletter · Mobile · Météo
Tribune de Genève: Contacts · Publicité · Services clients · Conditions générales · Cercle de lecteurs · Charte des commentaires · Impressum