L’Ampera-e abandonne son moteur thermique d’appoint

NouveautéElle devient 100% électrique (batteries de 60 kWh) et atteint 204 ch avec un couple de 360 Nm. Son autonomie est estimée à 380 km.

L’Opel Ampera-e abandonne son moteur thermique d’appoint et voit son autonomie en traction électrique multipliée par cinq.?

L’Opel Ampera-e abandonne son moteur thermique d’appoint et voit son autonomie en traction électrique multipliée par cinq.? Image: OPEL

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Rappelez-vous, la première Opel Ampera, sœur de la Chevrolet Volt, se voulait a priori 100% électrique mais disposait d’un moteur thermique d’appoint censé recharger la batterie sur le principe du générateur.

Cette configuration a été abandonnée par General Motors au profit d’un véhicule mû exclusivement par l’électricité. La raison en est limpide: les progrès en termes d’accumulateurs permettent aujourd’hui d’offrir des autonomies beaucoup plus importantes.

Une autonomie «réelle» estimée à 380 km

La première Ampera parcourait, en conduite réelle, une soixantaine de kilomètres. La nouvelle annonce une distance virtuelle de 520 km, mais le constructeur, qui joue la transparence, en avoue 380 au terme de «tests de développement provisoires».

Des affirmations qui devaient être confirmées lors d’essais dans la région d’Oslo, la Norvège étant le premier pays où le véhicule a été commercialisé, depuis la mi-décembre de l’année dernière.

Malheureusement, les trajets effectifs se sont limités à un aller-retour de 60 km entre l’aéroport et l’hôtel. Oslo était sous la neige, les vols avaient pris des retards considérables et l’Ampera n’était pas dotée de pneus d’hiver… Cette première prise de contact fut donc succincte. Mais elle a tout de même permis de faire le tour de la nouvelle venue.

Dimensions compactes et habitabilité généreuse

Produite dans l’usine GM d’Orion, au Michigan, elle offre des dimensions compactes (à l’image de la Corsa) et une habitabilité assez généreuse, comparable à celle de l’Astra.

Le volume de son coffre oscille entre 381 et 1274 litres. Elle présente en outre une position de conduite légèrement surélevée, sans prendre l’allure d’un SUV.

Sa batterie de 60 kWh, formée de 288 cellules, lui permet d’offrir une puissance de 204 ch et un couple élevé de 360 Nm disponible sur toute la plage d’utilisation. Cela explique ses accélérations toniques (0 à 100 km/h en 7,3 secondes). Sa vitesse maximum ne dépasse pas, elle, les 150 km/h.

Le moteur est bien entendu associé à une boîte automatique. Cette dernière dispose, outre la position classique «D», d’un mode «L» qui permet un rechargement plus efficace de la batterie lors des décélérations et des freinages. Un frein moteur puissant optimise ainsi l’autonomie du véhicule.

Large panoplie d’assistances à la conduite

Cette Ampera dispose d’une large panoplie d’assistances à la conduite. Dont l’alerte de franchissement de ligne doublée de la correction de trajectoire, le stationnement facilité (détection des places libres et parcage automatique), l’indicateur de distance avec les véhicules qui nous précédent, etc.

Elle est dotée enfin d’un système de connectivité dernier cri. Lors des essais, le navigateur était installé sur un smartphone relié par une prise USB. L’application myOpelApp travaille en collaboration avec Apple CarPlay ou Android Auto. Elle permet de préchauffer l’habitacle à distance ou de programmer un itinéraire prenant en compte la situation géographique des stations de recharge.

(TDG)

Créé: 04.05.2017, 14h40

Les chiffres

Dimensions
Longueur/largeur/hauteur
4164/1850/1594 mm.

Volume du coffre
381-1274 l.

Motorisation et prix
Electrique, 204 ch, dès 41'900 fr.

Le tableau de bord est orné d’un écran de grande taille. (Image: Opel)

Plus besoin de passer à la pompe, une prise électrique suffit. (Image: Opel)

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