Imprimer Imprimez    E-mail Envoyez    Commenter Login    Partager Twitter Delicious Facebook flux rss

Leuenberger veut taxer les pendulaires aux heures de pointe

transports | Celui qui utilise, en train ou en voiture, un axe surchargé aux heures de pointe devrait payer davantage que les autres à l'avenir.

Keystone
© KEYSTONE |

ATS | 03.11.2009 | 14:14

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a lancé mardi l'idée d'une taxe sur la mobilité pour financer les infrastuctures de transport.

Le nouveau modèle se baserait sur des tarifs différenciés en fonction des horaires et des lieux de circulation. Il devrait englober toutes les infrastructures de transport (route, rail, aéroports, bus et trams, places de stationnement). La taxe aurait l'avantage de canaliser le trafic sans recourir à des contingentements ou des interdictions de circuler.

Selon un rapport soumis aux milieux intéressés et que le Conseil fédéral traitera début 2010, une coopération entre acteurs publics et privés pourrait s'avérer avantageuse dans certains cas. L'introduction de péages autoroutiers gérés par des privés ne pourrait toutefois être envisagée que si la redevance est prélevée automatiquement, sans que les véhicules ne doivent s'arrêter.

D'énormes besoins

Pour assurer la pérennité des réseaux suisses de transport, les services de Moritz Leuenberger jugent incontournable une révision de fond en comble du système de financement. D'énormes besoins se dessinent entre 2010 et 2030: 44,5 milliards de francs pour les investissements routiers (plus 19 milliards pour l'entretien), 31 à 40 milliards pour le rail (plus 30 milliards pour l'entretien).

Actuellement, trois sources sont utilisées: les recettes générales de la Confédération, les taxes (impôt sur les carburants, RPLP, vignette autoroutière) et les tarifs des transports publics (billets, abonnements). Mais elles ne suffiront pas.

De nouveaux moyens sont déjà à l'étude pour régler la facture des prochains grands travaux ferroviaires, comme la 3e voie Genève-Lausanne ou le tunnel de Gléresse (BE). Un manque à gagner se dessine par ailleurs à moyen terme pour les routes. L'impôt sur les carburants va rapporter moins d'argent vu l'augmentation prévue des voitures électriques.

Pour ce qui est des infrastructures financées de manière privée (électricité, gaz, trafic aérien, télécommunication), le rapport estime qu'il y aura à l'avenir suffisament de capitaux à disposition. Il faudra toutefois réguler ces secteurs de manière à ce que les investissements garantissent un rendement adéquat.




Vos commentaires sont les bienvenus. Soyez concis, courtois et pertinents. Les commentaires injurieux et hors sujet seront effacés. Pour plus d'informations, consulter notre charte internet ici. Pour signaler un abus manifeste, cliquez ici.
Par Köbu le 05.11.2009 - 09:58

Quel est donc ce double langage qui veut obliger les usagers motorisés à utiliser les transports publics et ensuite de les pénaliser de l'avoir fait. Assurément, il faut être un politique doté d'une intelligence hors du commun pour émettre de tels contradictions. La justice devrait pouvoir être saisie pour avoir dit tant de conneries. C'est peut-être le moment de dire "aux armes citoyens",comme le disent si bien nos voisins !

Par marredesmoutons le 04.11.2009 - 13:53

Il a raison! IL A RAISONNNNNNNN !
VOUS LES SUISSES VOUS AIMEZ PAYER, AUGMENTER LES TAXES, ETC...
PAYEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!!!

Par schön le 04.11.2009 - 12:07

De quel parti est-il le représentant déjà??????
-

socialiste! non c'est une blague !ses idées en tous les cas ne sont pas sociales ,il pense peut-être que ce sont les riches qui vont travailler la raison de faire payer une taxe pour les heures surchargées.
-
à quoi cela tient le développement!

Par grandegueule le 04.11.2009 - 01:13

Un malade mental ce type ! Non, juste un socialiste ...

Par Krulle le 03.11.2009 - 20:42

C'est quand même génial... on donne plus de 60 milliards à l'UBS, oui oui, 60 milliaaaaaaaards(!!!!) pour une &"@@%%! de banque privée, mais quant il manque du blé pour les transports publics, donc à utilité PUBLIQUE, on taxe les citoyens qui doivent prendre ces moyens de transport aux heures de pointe (éh, Moritz, c'est pour aller bosser, pas pour passer des vacances... à Berne!!)???!! Ca porte un nom: total foutage de gueule!

Par KCN le 03.11.2009 - 20:28

C'est pourtant pas le premier avril ?
Leuenberger: le plus bel exemple du "principe de Peters" (connais pas? ==> Wikipedia).
A voir la photo, il semble bon pour un EMS! Ce type a foutu en l'air l'économie suisse par sa vision rétrograde en matière de transports et d'énergie, etc... Oui, Oui ! Energie: la pénurie d'électricité à venir, il l'a programmée, le développement globalisé de ce qu'il appelle "énergies renouvelables", qui vont détruire nos paysages, assécher nos ruisseaux, etc., n'arriveront même pas à combler l'augmentation de la demande; toutes ses "solutions renouvelables" sont plombées, car il en ignore l'impact négatif... (bio-carburants ==> impact sur l'alimentation; géothermie ==> tremblements de terre cf Bâle, eaux profondes toxiques...; photovoltaique ==> extraction minière des matières nécessaires avec des montagnes de sous-produits toxiques & radioactifs...)
et maintenant, après avoir encouragé le petit peuple à prendre les transports publics, ce petit peuple qui n'a pas le choix des horaires de travail, eh ben ce Leuenberger, il veut taxer tous les travailleurs qui doivent se déplacer aux heures de pointe pour aller bosser. Mais en même temps, son parti s'oppose au travail le soir et pendant le week-end, ce qui aurait l'avantage de diluer le trafic des heures de pointe, non ???
Mieux vaut en rire qu'en chialer, mais rappellez-vous des "solutions" de Leuenbeger et des siens aux prochaines élections...

Par marredesmoutons le 03.11.2009 - 19:50

Je trouve qu'il a ENTIEREMENT RAISON.
Si si; sérieux, je ne rigole pas.
Il n'y a qu'à voir les résultats des votations de ces 10 dernières années pour voir que les suisses sont plein de thunes et ADOOOOOOOOORENT payer plus. Plus de taxes, plus de TVA, plus de retenues sur salaire, pour l'ue, pour la roumanie, le biafra, l'ubs, etc...
.
Et je trouve qu'il a DOUBLEMENT RAISON de taxer les gens qui sont tributaires de leur travail.
Si vous arrivez à finir les fins de mois sans demander l'aide du social c'est bien la preuve que vous avez trop d'argent (c'est ce que pensent les socialos).
.
Vous êtes tous des rigolos; relisez-vous, comme vous jouez les vierges effarouchées. Mais si son projet passe en votation chuis sûr qu'il passe avec plus de 60% des voix.
Alors fermez-la et PAYEZ !

Par Clean le 03.11.2009 - 19:11

Les employés d'une entreprise sont tributaires d'une organisation qui leur est imposée, ils ne décident donc pas de l'heure des déplacements et n'ont donc aucune raison de payer! Tournez-vous vers les employeurs!
.
Sieur Leuenberger, dépêchez-vous d'emboîter le pas de votre vieux camarade Siru Couchepin. Nous vous avons assez vu et cela fait déjà trop longtemps que ça dure!

Par Crible le 03.11.2009 - 18:56

Ça m'a fait penser à Couchepin:
Concentrer les conneries sur la fin, juste avant le départ.
>
Non seulement, il ne faut pas laisser passer une telle ânerie, mais il faut éliminer la limitation générale de vitesse sur autoroute:
Avec cette limitation générale, on obtient d'immenses colonnes sur la piste de gauche, puisqu'on ne peut pas raccourcir le temps de dépassement, en allant plus vite.
Actuellement, c'est long, dangereux et épuisant.
>
La limitation générale de vitesse est plus que probablement une des sources de stress qui empoisonne la vie du citoyen.
>
La seule autre méthode, pour rendre l'autoroute plus sûre, si on ne veut pas rétablir la liberté de circuler, c'est de construire quatre ou cinq pistes en parallèle, dans chaque direction: Deux pour les camions, trois pour les véhicules automobiles.

Par janex le 03.11.2009 - 19:06

La tête lui tourne !...ains font font font les petites marionettes , vous connaissez la suite ...

Par Bidule le 03.11.2009 - 18:52

Une bonne raison de plus pour prendre la bagnole, qu'est-ce qu'ils sont vraiment angéliques ces socialos ...

Par Rollmops le 03.11.2009 - 18:45

Suggestion :

L'avantage de canaliser le trafic en évitant de différencier les tarifs serait d'offrir le voyage en train de nuit - Bern-Ballenberg - simple course à nos conseillers fédéraux.

En attendant, une taxe d'immobilité sera perçue à Moritz et autres freluquets du même bois, zonant dans nos administrations. Le produit de cette taxe pourrait financer le voyage cité plus haut. Et le surplus ira dans le tronc de St-Antoine.

D'autres suggestions seraient les bienvenues !

Par stephanie2008 le 03.11.2009 - 18:34

....ca vous apprendra d'avoir voté SOCIALISTE.......et moi aussi ça m apprendra car je l'ai eu fait par le passé....mais on m'y reprendra plus...

Par la pieuvre le 03.11.2009 - 18:17

Injuste, discriminatoire, antisociale... ce sont les personnes qui doivent impérativement être à une heure précise à leur poste de travail et qui vivent éloigner de son lieu de travail qui seront pénalisées. Pensez-vous qu'elles ont le choix ? pensez-vous que les patrons seront d'accord de changer les horaires ? Où est donc la justice sociale, socle indéboulonnable des socialistes ? Moritz Leuenberger est arrivé en bout de course, il devrait démissionner au plus vite.

Par T le 03.11.2009 - 18:13

On savait le conseil fédéral composé de gens qui n'étaient pas très astucieux, mais là entendre un papy gérontocrate qui a fait mieux dans la durée que Brejnex, Staline ou Lénine ou Kasparov, et encore nous entendre dire qu'il faudrait imaginer une autre taxe c'est vraiment mourir d'imbécilité, mais au fait vous avez déjà vu un homme politique dire des choses sensées ?

Par Vogue le 03.11.2009 - 18:04

Qu'est-ce qu'on peut faire pour qu'il donne enfin sa démission ???

Par lyne le 03.11.2009 - 18:04

Et la taxe est-elle également valable pour nos frontaliers?

Par clic-clac le 03.11.2009 - 17:39

Je ne sais pas si Moritz a bossé une fois dans sa vie pour un patron, avec un horaire imposé: il est souvent interdit de timbrer en dehors d'une fourchette horaire réduite, afin d'éviter soit les heures supplémentaires non demandées ou soit les arrivées tardives. Alors aller au boulot une heure plus tôt et attendre à côté de la timbreuse ? Et le personnel de vente ? Faut-il ouvrir les magasins à 7h du mat pour permettre aux vendeuses de se rendre au boulot en dehors des heures de pointe ?
C'est plus facile de taxer que de se remuer les méninges pour améliorer les transports et anticiper les difficultés futures. Gouverner c'est prévoir, non ? Il y a longtemps que la 3ème voie Lausanne-Genève aurait dû être planifiée, et maintenant construite. C'est comme le gentil Marthaler vaudois: on dirait qu'il fait un concours avec Moritz pour savoir lequel des deux en fait le moins ! Bien sûr, en matière routière, ne rien faire correspond le mieux avec ses convictions écologistes, mais il vient un moment où ça coince, l'augmentation du trafic provoque bouchons, accidents, énervements. Le projet de construction de l'hôpital de zone de Rennaz est un bel exemple de l'autisme du CE vaudois en matière de transports publics: en pleine campagne, une seule halte ferroviaire grande comme une cabane à outils à des centaines de mètres, un hypothétique prolongement d'une ligne de bus depuis Villeneuve, rien n'est fait pour faciliter l'accès à un hôpital censé drainer tous les malades de l'Est vaudois, à part l'autoroute A9.
Les piétons, personnes âgées, éclopés, jeunes sans voiture, etc. se réjouissent de prendre un taxi ou alors de perdre des heures pour se rendre dans ce futur hôpital "de campagne".

Par schön le 03.11.2009 - 17:22

normal que les axes autoroutiers ou trains soient surchargés aux heures de pointes puisque toutes les sociétés ferment leurs portes aux mêmes heures
--

,Leuenberger a un raisonnement d'un bureaucrate.

--

il veut taxer ceux qui travaillent et qui ne peuvent pas faire autrement pour rentrer chez eux parfois en faisant près de 50Km pour un trajet.
__
dans les années 80 on demandait aux suisses d'être mobilent,de chercher du travail en dehors de leur lieu d'habitation et maintenant Leuenberger veut les faire payer pour leurs déplacements,IDIOT

Par hulkvert le 03.11.2009 - 17:17

Quelle imagination, Moritz n'a jamais ouvert la bouche sans prononcer le mot TAXE ! Un vrai candidat au siège éjectable pour les prochaines élections.

Par Deanxit le 03.11.2009 - 16:59

Taxer, taxer, taxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxer.

Viva la révolution !

Par DANY 2 le 03.11.2009 - 16:55

Ils deviennent complétement taré d'ici à qu'ils fassent payer une taxe sur le papier cul on n'est pas loin..

Par credo-suisse le 03.11.2009 - 16:51

De mieux en mieux: on taxe les emplois, presque tous les produits de consommation courante, et maintenant, le ML veut nous pénaliser parce que nous devons arriver au boulot à une heure donnée... on voit que son horaire de travail est assez flexible, merci, on a tout compris.
-
Eh, les vieux, faites gaffe, bientôt, on vous dira, on respire tant, on paie tant.
-
À part pour l'insipide Ueli Maurer et le premier-de-classe Burkhalter, on a maintenant un visage sur 5 ces 7 "Cavaliers de l'Apocalypse". En plus de se rappeler, avec émotion, du regretté départ de Couchepin.
-
Quelqu'un a une bière ?

Par Pascal63 le 03.11.2009 - 16:48

Comme si les pendulaires avaient le choix !

Moritz, soyez raisonnable, tant que nous devrons tous être au travail entre 07.30 et 08.30 et que nous mangeons tous entre 12.15 et 13.30 et que nous rentrons tous après 8 heures de travail, il y aura ces foutues heures de pointes et taxer n'est pas la bonne réponse à la question posée - recalé - comme d'habitude malheurseusement.
Le jour où l'économie tournera 7 jours/7, 24 heures/24 on aura trouvé la solution, car il n'y aura plus d'heures de pointe, mais là ce sont les syndicats et la gauche en général qui n'est pas d'accord, alors que faire ?
La première réponse est certainement de changer de ministre des transports ...

Par la pieuvre le 03.11.2009 - 16:46

Moritz Leuenberger ne manque pas d'aplomb, non seulement il se cramponne à son poste sans avoir rien fait pour améliorer le transport autoroutier à par le gouffre du Gothard. Encore une taxe de plus mais finalement entre les impôts, les taxes et charges diverses, comment le citoyen lambda va-ti-i survivre ?

Par lulu55 le 03.11.2009 - 16:44

Si la connerie était une taxe,avec Moritz le dormeur la
confédération serait riche.

Par MaxMix le 03.11.2009 - 16:15

Ça fais déjà combien d'années (de décennie) qu'il fait des bêtises? Il serait grand temps mais alors vraiment grand temps de changer sinon on risque encore de le voir dans 10 ans toujours avec des cheveux blancs mais une canne en plus cette fois.

Par bar le 03.11.2009 - 16:11

Voilà une idée qui est bonne. Je taxe, tu taxes, il elle encaisse, nous taxons, vous taxez ils encaissent. Voix du verbe plumer.

 

Les galeries d'images les plus regardées

 

 

Super Bowl, le choc des photos

Elle est la femme la plus désirable en 2010

L'A380 atterrit à Genève

 

Vos photos de Genève sous la neige

Les actrices les plus sexy de l'année 2009

Duel de titans pour une finale de rêve

DEVISES

SONDAGE

Tous les sondages

En photo avec une star du Ge/Servette

 

Témoin d'un événement?

 

Annuaire

par ex. Hôtel, Taxi, Café
Lausanne, Ale 13, 1001
Powered by local.ch

Édition électronique

  • Events-Gallery

    Toutes les photos des événements avec la Tribune de Genève